Les 95 boutiques de la maison de couture italienne Valentino voient, depuis le 6 octobre dernier, leurs lumières s’éteindre dès 22h. Et ce, à l’international ! Cette mesure concerne leurs enseignes, vitrines et lumières intérieures, mais aussi tous les entrepôts et ateliers Valentino à travers le monde.
Sobriété énergétique : un enjeu commun
L’objectif de Valentino est tout d’abord de réduire sa consommation d’énergie quotidienne, qui est estimée à 800kWh. Soit « l’équivalent de la consommation horaire de plus de 13 000 ampoules traditionnelles ». Mais, la griffe italienne souhaite également être un exemple pour ses employés, en les encourageant à faire de même au sein de leur foyer.
Valentino for a Change, le retour
Le hashtag #ValentinoForAChange est de retour sur les réseaux sociaux. Il avait précédemment été utilisé afin de faire connaître l’engagement environnemental de la marque de luxe. En effet, celle-ci a déjà converti 80% de l’énergie utilisée pour son siège social, ses boutiques et ses ateliers italiens en énergie renouvelable.
La marque indique : « Eteindre les lumières n’est pas seulement une pratique visant à améliorer la consommation énergétique, il s’agit d’un geste profondément symbolique en harmonie avec notre culture d’entreprise et nos valeurs fondamentales qui permet aussi de réduire nos coûts d’exploitation. »
Normaliser les gestes
Même s’il ne s’agit que d’un geste minime vis-à-vis de l’ampleur de la crise climatique, la prise de conscience quant à la situation ainsi que la mise en place de telles mesures de la part des marques nous permet d’appréhender l’avenir sous un angle un peu plus positif.
À terme, si de telles mesures sont adoptées par la plupart des entreprises, cela pourrait s’avérer bénéfique à plus grande échelle, mais également permettre de normaliser les habitudes visant à économiser son énergie au quotidien. Sommes-nous en chemin vers une industrie du luxe plus durable et plus responsable ?