TikTok – l’application la plus téléchargée et la plus utilisée au monde – a décidé d’améliorer ses outils de création et d’édition ! Clips, effets sonores, images, textes… Tous présentent des nouveautés. L’idée ? Permettre aux créateurs de contenus d’aller plus loin. Les mises à jour du réseau social sont en cours de déploiement à l’international, et seront bientôt disponibles partout dans le monde.
Aller plus loin avec l’édition vidéo
Ces nouveaux outils permettent notamment d’aller plus loin avec le montage vidéo, qui présentait auparavant des fonctions plus basiques : les utilisateurs pourront désormais découper, empiler plusieurs clips et les diviser. La vitesse de la vidéo pourra être modifiée, permettant aux créateurs de donner à leur clip un effet d’accéléré ou, au contraire, de ralenti.
« Nous sommes ravis de voir comment une expérience de montage améliorée alimente la narration et rend la création vidéo intuitive et plus accessible, ce qui facilite plus que jamais la création de contenu de qualité » déclare TikTok.
L’ajout de superpositions de photos et de vidéos permettra aux utilisateurs un effet « image dans l’image » ou de vidéo dans la vidéo, jusqu’alors impossible avec l’ancienne version de l’application.
Le nouveau mode photo débarque sur l’application
L’application a également intégré un nouveau mode photo, et ce afin de diversifier les formats et de permettre à ses utilisateurs de s’exprimer différemment qu’à l’accoutumée. Le format carrousel d’images fixes fait ainsi son apparition, où les clichés s’afficheront les uns après les autres de manière automatique.
L’ajout musical est également disponible sur les clips issus de ce nouveau format, dans l’optique de « partager des histoires plus riches et de donner vie à leurs idées de contenu dans tous les formats ». Les mises à jour touchent aussi aux fonctions sonores, avec de nouveaux effets sonores disponibles, et la possibilité de couper les sons. Leur durée pourra également être définie par les créateurs de contenus.
Des descriptions plus longues
En ce qui concerne la description se trouvant en dessous des vidéos et images, il est désormais possible d’ajouter un texte plus long : jusqu’à 2200 caractères. « Nous espérons que les créateurs disposeront d’un espace supplémentaire pour poursuivre la construction des histoires qu’ils ont partagé dans les vidéos ou le mode photo ».
L’espace de description pourra ainsi leur permettre d’effectuer un meilleur storytelling, et de « se connecter aux autres plus profondément » par le biais d’une histoire. TikTok actualise ses pratiques en prenant en compte l’expérience utilisateur, ce qui lui assure un bel avenir, dans un univers social media où la vidéo est de plus en plus prégnante.