3 tendances 2022 en design et bureau débarquent en entreprise

tendance-2022-design-bureau

La roue de l’économie a de nouveau commencé à tourner après l’effondrement causé par le Covid-19. Bonne nouvelle pour les entreprises, qui ne sont pourtant pas à l’abri de certaines problématiques. Et pour cause ! Les habitudes et les besoins des collaborateurs ont changé. Des nouveautés ont ainsi vu le jour, dont de nouvelles tendances pour 2022 en design et bureau. Nous en faisons le point.

 

Tendances 2022 en design et bureau : le bien-être élu tendance phare !

Vous vous en doutez, le bien-être devance toute autre tendance pour 2022 en matière de design et bureau. Pour cause, le Covid-19 a radicalement changé les réflexions en matière de productivité.

Alors qu’avant, on prônait des stratégies ciblant un cadre de travail purement professionnel, aujourd’hui on déconseille les ambiances qui dégagent les impératifs suivants :« boulot et rendement stricts ». Mais aussi, qui privent le salarié de son bien-être, et qui ne lui rappelle pas le confort décontracté de son chez-lui !

Aujourd’hui et plus que jamais, les entreprises sont invitées à offrir des bureaux qui incarnent un style de vie, une originalité, une proximité, et même une créativité relaxante ! D’ailleurs, cela garantit de même une stratégie branding pertinente.

Podcast


Les entreprises sont invitées à créer des espaces de relaxation

Au cours du confinement, de nombreux collaborateurs ont réaménagé leur espace intérieur, ont même déménagé à la recherche d’une maison/d’un appartement inspirant. Le but ? Avoir un cadre de vie relaxant, mais aussi un cadre de travail motivant et sain.

En effet, la crise sanitaire a montré à tous – dirigeants et collaborateurs – à quel point l’on a eu l’habitude de s’investir massivement en travail, en dépit du bien-être. Alors que l’on visait l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, l’on a fini par faire naître un grand écart entre les deux. Seule la pandémie avait la force et l’impact qu’il fallait pour ouvrir les yeux sur cette problématique, que l’on peut qualifier d’abus.

Aujourd’hui, et avec la reprise de l’activité des entreprises, personne ne se sent prêt à quitter sa retrouvaille avec la sérénité. Pour ainsi inciter les collaborateurs à revenir aux bureaux, éviter toute perte en productivité et capter de nouveaux talents, il est fortement recommandé de prévoir un espace calme au sein des établissements.

Ainsi, la détente ne manquera pas aux salariés qui s’étaient habitués à se relaxer de temps à autre, à longueur de journée.

 

Les bureaux doivent se vêtir d’un design doux, inspiré par la nature

Les facteurs que nous avons précités ont engendré un certain engouement envers la nature. La tendance en 2022 tend alors vers tout ce qui rappelle son climat paisible. Le mieux est d’intégrer le vert dans la palette des couleurs qui marquent le design d’une entreprise. Évidemment, n’oublions pas le rôle et l’authenticité des plantes.

Par ailleurs, il serait très intéressant de combiner ces éléments avec le neurodesign. Celle-ci définit le design en fonction de la réaction psychologique des personnes aux formes, aux textures et aux couleurs. Ces éléments peuvent en effet influencer la motivation et le bien-être des salariés. Ainsi, pour surfer sur cette tendance, il est conseillé de privilégier les formes arrondies, d’utiliser des matériaux doux (laine, molleton, velours…) mais aussi d’opter pour le mobilier lumineux.

tendance-2022-design-bureau
Crédit Photo : Pixel / Proxyclick Visitor Management System

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...