Stratégie social media : découvrez 8 tendances pour 2022 !

mains-telephone-reseaux-sociaux-pull-jaune

Dans notre société connectée, suivre et même anticiper les tendances digitales sont des atouts non négligeables pour affecter et mobiliser ses prospects. Quelles seront les campagnes social media les plus marquantes demain ? Comment optimiser sa stratégie marketing ? Quelles sont les prévisions 2022 ? Les équipes de Red Website Design dévoilent les 8 tendances des médias sociaux à surveiller de près, pour l’année prochaine et au-delà.

 

Objectif 2022 : les 8 tendances social media

Les médias sociaux ou les nouvelles plateformes d’achat de masse

TikTok, Instagram, Pinterest, Snapchat… Tous deviennent des points de vente de plus en plus populaires. Rien qu’aux Etats-Unis, le nombre d’acheteurs sur les réseaux sociaux a augmenté de 25% (environ 80 millions). Et ce nombre devrait atteindre les 100 millions d’ici 2023.

Ainsi, ce mode de consommation, largement influencé par la pandémie mondiale, a encore de beaux jours devant lui.

 

Les courtes vidéos

Le modèle de TikTok a largement fait ses preuves. En effet, l’engouement fut tel, que les vidéos de quelques secondes ont vite été dupliquées par d’autres plateformes. Nous pouvons citer le cas des « Reels » sur Instagram.

Plus divertissantes et engageantes, les vidéos devraient représenter 82% du contenu en ligne d’ici 2022.

 

Les réseaux sociaux au quotidien

Les utilisateurs des réseaux sociaux ne cessent de croitre, tout comme le temps passer sur ces plateformes. En moyenne, les internautes y dédient 145 minutes par jour (soit une longue heure de plus qu’en 2012). Omniprésent dans notre quotidien, leur utilisation n’est pas prête de diminuer.

mains-telephone-reseaux-sociaux-pull-jaune
Crédit Photo : Canva

 

Facebook reste au top (pour l’instant)

Malgré le succès des autres plateformes, Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde. En effet, il recense 1.845 billion d’utilisateurs journaliers contre 23 billion de visites en Janvier 2021. Puis, les internautes s’y connectent en moyenne 58 minutes par jour.

Ainsi, cet acteur majeur devrait continuer de dominer le marché dans les prochaines années.

 

Des durées d’attention de plus en plus réduites

Dans notre société du zapping et de l’instantanéité, les internautes passent certes de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux mais ils parcourent les contenus très rapidement. Plusieurs études révèlent que le temps d’attention moyen sur un post est de 8 secondes.

Ainsi, il faudra privilégier en 2022, les contenus courts, rythmés et même éphémères pour créer « l’évènement ».

 

Les possibilités offertes par la réalité augmentée

La recherche « social media AR » a augmenté de 81% depuis ces 5 dernières années et on estime que ce marché devrait générer entre 70 et 75 billion de dollars de chiffres d’affaires d’ici 2023.

Si les filtres et les campagnes utilisant ce procédé se multiplient, la réalité augmentée – comme la réalité virtuelle – devrait se généraliser à mesure que les réseaux mobiles deviennent plus puissants et plus rapides.

publicité


L’utilisation croissante du contenu généré par les utilisateurs

De plus en plus d’entreprises intègrent le contenu généré par les utilisateurs dans leur stratégie social media. Et à raison : les visites sur leurs sites ont augmenté de 20%, le temps passé sur leurs pages a augmenté de 90%, tout comme le nombre de « like » sur leurs images (81%).

 

Le « dégroupage » de Reddit

Il y a 10 ans, le site de petites annonces Craigslist a été « décomposé » en dizaines de niches distinctes. Ainsi, de grandes entreprises ont vu le jour, notamment Airbnb, Zillow et Indeed. La même chose est en train de se produire avec Reddit.

Discord (aujourd’hui valorisé à 3,5 milliards de dollars) s’est taillé la part du lion sur Reddit en tant que « Slack for Gaming ». Il a écouté les besoins du subreddit League of Legends et s’est développé à partir de cette communauté.

 

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

tendances-social-media-fond-jaune-emoticons
Crédit Photo : Red Website Design
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...