Des podiums durables et imprimés en 3D pour les JO de Tokyo

podiums-jeux-olympiques-tokyo

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont débuté ce week-end – avec déjà trois médailles au compteur pour la France ; nous revenons sur leurs podiums durables et imprimés en 3D. En effet, les vainqueurs olympiques et paralympiques sont couronnés cette année sur des créations de l’artiste Asao Tokolo, fabriquées avec 24,5 tonnes de plastiques ménagers.

 

98 podiums responsables imprimés en 3D

Selon les organisateurs : « Les podiums ont été créés dans le but de montrer au monde les différentes manières dont une société durable peut être réalisée et ont engagé toute la population japonaise dans le processus de production de podiums lors d’une première historique des Jeux. »

L’équivalent de 400 000 bouteilles de lessive ont ainsi été récoltées, pendant neuf mois. Et ce, via plus de 2 000 points de collecte, placés dans les grands magasins et les écoles. Recyclés puis transformés en filaments, ces déchets ont donc servi à imprimer en 3D, les 98 podiums des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Au-delà des trois socles traditionnels, ces derniers sont modulables, notamment pour être accessibles aux vainqueurs des Jeux paralympiques.

podiums-jeux-olympiques-tokyo

podiums-jeux-olympiques-tokyo-plateforme
Crédits Photos : Asao Tokolo – Dezeen

Par ailleurs, c’est l’imprégnation du filament d’impression 3D avec des pigments qui a permis d’obtenir une couleur indigo unique. En effet, selon l’artiste Asao Tokolo, cette teinture est plus vive et intense. Il n’aurait pas été possible de la reproduire avec des impressions ou des peintures ordinaires.

Cette initiative, qui a mobilisé le public japonais,  s’inscrit dans le plan de durabilité de l’évènement sportif, signé « Soyez meilleurs, ensemble – Pour la planète et les gens« . De le même manière, un grand nombre d’individus ont fait don de leurs vieux appareils électroniques pour qu’ils puissent être transformés en médailles.

 

 

Des Jeux Olympiques plus engagés

Tout comme la torche olympique, conçue par Tokujin Yoshioka, les anneaux olympiques sur les podiums sont fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Ainsi, en plus d’utiliser des déchets pour créer des accessoires olympiques emblématiques, le comité d’organisation de Tokyo 2020 s’est fixé différents objectifs éco-responsables. A savoir, réutiliser ou recycler 65 % de tous les déchets générés par le fonctionnement des Jeux. A titre d’exemple, à la suite de ce grand événement, les socles seront reconvertis en bouteilles de shampoing et de détergent par la société Procter & Gamble, partenaire officiel des JO.

podiums-jeux-olympiques-tokyo
Crédit Photo : Asao Tokolo – Dezeen

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...