Un pont en acier entièrement imprimé en 3D à Amsterdam !

pont-impression-3D-amsterdam-innovation

Amsterdam se dote d’un pont unique au monde. Sa particularité ? Il a entièrement été imprimé en 3D et en acier. Inaugurée il y a quelques jours par la reine des Pays-Bas Máxima Zorreguieta, cette structure novatrice de 12 mètres de long, se situe au-dessus du canal Oudezijds Achterburgwal.

 

Les possibilités offertes par la technologie de l’impression 3D

Les avancées dans ce domaine sont certaines et multiplient les créations. Bien plus que des objets du quotidien, il est possible d’imprimer en 3D, des bureaux, des bâtiments ainsi que des structures imposantes comme celle-ci.

Evidemment, le pont d’Amsterdam a suscité plusieurs années de recherche et de réflexion entre divers acteurs. A savoir, la société MX3D, le studio de design Joris Laarman, la société d’ingénieurs Arup ainsi qu’une équipe de l’Imperial College de Londres. D’après le communiqué du professeur Leroy Gardner de cette institution : « jamais aucune structure en métal imprimée en 3D et suffisamment résistante pour supporter un trafic piétonnier, n’avait été construite auparavant ». 

De même, quatre robots et six mois de construction ont été nécessaires. Pour façonner ce pont de six tonnes, la technique appelée « Wire and arc additive manufacturing » (WAAM) – combinant la robotique et la soudure à l’arc – a été employée.

« Si vous voulez un pont très décoré ou vraiment esthétique, cela devient soudainement une bonne idée de l’imprimer. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de fabriquer des choses de façon plus économique et efficace pour nous. Il s’agit aussi de donner aux architectes et designers un nouvel outil avec lequel ils peuvent repenser le design et l’architecture. »  – Tim Geurtjens, co-fondateur de MX3D

 

Un pont insolite mais éphémère ?

Il faut dire qu’avec ses ondulations et sa méthode de fabrication, le pont ne ressemble effectivement à aucun autre. Et ce, que ce soit dans la capitale néerlandaise ou ailleurs.

Selon la société MX3D, ce pont atypique devrait rester en place deux ans. Il ne fait que remplacer l’ancien pont, actuellement en rénovation. Néanmoins, cette nouveauté pourrait bel et bien devenir une attraction propre au quartier du Red Light District ;  surtout connu pour ses prostituées et ses clubs. En effet, ce pont semble déjà susciter la curiosité de nombreux touristes.

« Ceci pourrait attirer un nouveau genre de visiteurs, plus intéressé par l’architecture et le design, et qui pourrait aider à changer la façon dont le quartier est perçu, davantage comme quelque chose que vous voulez visiter plus respectueusement qu’il ne l’a été au cours des dernières décennies. » – Micha Mos, Conseiller Municipal

amsterdam-pont-acier-impression-3D-installation

pont-impression-3D-amsterdam

pont-impression-3D-amsterdam-inauguration
Crédits Photos : MX3D

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...