PlayPlay : engagez votre audience avec des contenus vidéo de qualité !

En collaboration avec PlayPlay
playplay - video

La vidéo ne cesse de prouver son efficacité et sa viralité. Et pour cause, de nombreuses entreprises l’utilisent au quotidien pour servir leur communication. Lancée en 2017, PlayPlay démocratise le format et permet aux entreprises de produire un contenu vidéo de qualité. L’équipe de J’ai un pote dans la com s’est entretenue avec Thibaut Machet, CEO et Co-fondateur de PlayPlay. Il revient sur l’intérêt de l’outil, ses performances, et ses ambitions !

 

Entretien avec Thibaut Machet, CEO et CO-fondateur de PlayPlay

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter PlayPlay en une phrase ?

Thibaut Machet : PlayPlay est la plateforme de création vidéo qui permet aux équipes Marketing, Communication, RH et plus encore, de transformer n’importe quel message en une vidéo mémorable et impactante.

 

JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cet outil ?

Thibaut Machet : Lorsque je travaillais chez Eurosport en tant que Directeur Social Media, la vidéo est devenue le contenu partagé le plus viral sur les réseaux sociaux. Elle restait cependant un format complexe et cher à produire. Il nous était donc difficile d’être réactifs face à la demande grandissante. J’ai pensé que si Eurosport rencontrait ce problème, d’autres entreprises aussi.

En 2017, je décide alors de quitter Eurosport et pour lancer PlayPlay, avec Clément Moracin et Aurélien Dayres, mes anciens collaborateurs d’Eurosport. Notre mission : rendre la création vidéo accessible à n’importe quel chargé de communication, tout en garantissant un contenu de qualité agence.

playplay-video
Crédit photo : PlayPlay

 

JUPDLC : Quel est d’après vous le grand défi que doivent relever les entreprises en matière de communication ?

Thibaut Machet : Dans une ère de surinformation, les entreprises doivent se différencier. Elles n’ont souvent pas le temps, les moyens et/ou les connaissances de créer du contenu de qualité qui retient l’attention. C’est ici que PlayPlay entre en jeu pour aider ces acteurs.

 

JUPDLC : Comment PlayPlay parvient-il à démocratiser la vidéo ?

Thibaut Machet : Depuis plus de 5 ans, notre mission reste la même : rendre le pouvoir aux équipes communication, marketing et ressources humaines dans la création de vidéos. Ces équipes ont besoin de contenus pour nourrir au quotidien leurs communautés, mais ne disposent pas toujours de connaissances ou de ressources pour les créer. Nous nous sommes appuyés sur un pilier très fort : la simplicité sans mettre à mal la qualité. Avec PlayPlay, tout est intuitif et ce malgré la diversité des formats proposés (long news, classic top, format citation, interview, teasing de podcasts, etc). Il est aussi possible d’ajouter une voix off, des plans de coupe et plusieurs musiques à une vidéo en toute facilité. L’accessibilité passe aussi par le prix de l’abonnement. Pour le prix d’une vidéo faite par une agence, PlayPlay permet de créer des vidéos de façon illimitée pendant un an.

 

JUPDLC : A qui s’adresse PlayPlay ? Aux grands groupes ? Aux amateurs ?

Thibaut Machet : PlayPlay s’adresse aux entreprises moyennes à grandes et plus précisément aux équipes composées de créateurs de contenus, au sens large du terme : les responsables communication, les community managers, les recruteurs, etc. Toutes les personnes qui souhaitent communiquer sur leur activité et s’adresser à leur communauté. Nos clients sont issus de différents secteurs dont les ⅔ sont issus du CAC 40. Parmi nos références : L’Oréal, JCDecaux, Crédit Agricole, Adecco, TF1, E&Y…

Podcast


JUPDLC : Comment appréhendez-vous la concurrence sur le marché de la « vidéo pour tous » ?

Thibaut Machet : Nous nous adressons principalement aux entreprises, contrairement à la majorité des acteurs présents sur le marché de la « vidéo pour tous ». Nos clients sont d’ailleurs au cœur de tout ce que nous entreprenons : 

  • Un chat a été mis en place (de 9h à 19h, du lundi au vendredi) sur la plateforme, pour soutenir leurs premiers pas.
  • Une équipe dédiée les accompagne au quotidien dans leur stratégie de communication. C’est aussi une manière de nous assurer que les suggestions sont écoutées et intégrées dans l’innovation produit. 
  • Une personnalisation sur demande de leur charte graphique composée d’éléments propres à leur marque (police, logo, couleurs, musiques…). Cette proximité avec nos clients alliés à la qualité de notre produit, nous permet d’obtenir un score NPS (probabilité que nos clients nous recommandent) deux fois plus élevé que la moyenne des entreprises SaaS.

 

JUPDLC : Comment se porte PlayPlay aujourd’hui ?

Thibaut Machet : PlayPlay a séduit plus de 1500 clients et est passée de 0 à 200 collaborateurs. Nous avons réalisé deux levées de fonds d’un total de 65 millions d’euros pour soutenir notre croissance et notre développement à l’international.

 

JUPDLC : Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Thibaut Machet : Nous prévoyons d’investir dans le recrutement de nouveaux talents pour développer notre plateforme pour répondre aux besoins de nos clients, tout en préservant notre simplicité d’utilisation. Nous venons d’ouvrir deux bureaux à New-York et à Berlin afin de reproduire notre succès à l’étranger et devenir une entreprise internationale.

 

Envie d’en savoir plus sur l’outil PlayPlay ? Rendez-vous sur sa page dédiée !

Page outil PlayPlay

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...