Pourquoi la voix-off est-elle vraiment importante dans vos vidéos ?

En collaboration avec Fiverr
voix-off-conseis

La stratégie de content marketing mise énormément sur la création de vidéos. Mais ses dernières évoluent au rythme des nouvelles habitudes social media. Il y a donc certains codes à respecter, propres à chaque format. On pense notamment aux sous-titres.

L’importance des sous-titres

D’abord considérés comme accessoires, ils sont désormais obligatoires si vous souhaitez que vos contenus vidéos performent. Pourquoi ? Et bien tout simplement car les utilisateurs consomment les vidéos sur mobile et très souvent sans le son. Cela peut sembler bête mais c’est une réalité. L’ignorer peut vous être préjudiciable…
Il en va de même pour la voix-off !

voix-off-conseis

La voix-off, invisible mais indispensable

C’est cette voix hors-champs dans une vidéo qui vise à expliciter ou détailler un propos, une argumentation ou un cheminement logique. Elle tend également à faciliter la compréhension du message et capter l’attention de l’audience. Une attention toujours plus diluée dans la multitude de contenus auxquels nous sommes exposés tous les jours.
De plus, cette voix-off est particulièrement exploitée dans le domaine de la publicité pour les spots mais également dans les bandes annonces de cinéma. Il va de soi que maîtriser l’Art de la voix-off est essentiel pour votre stratégie de contenus.

Néanmoins, n’est pas speakerine qui veut. En effet, la voix-off demande une certaine maîtrise de sa voix et son intonation, chose acquise. Mais il s’agit également d’une mécanique innée car certaines personnes ont une voix plus malléable que les autres. Se prêtant ainsi plus facilement à l’exercice. Dans le cadre de vidéos explicatives, la voix-off est souvent l’enjeu primordial pour les marques ou les créateurs de contenus. C’est pourquoi il faut savoir la choisir avec discernement et pragmatisme. Vous pouvez être bon créatif ou très bon rédacteur, votre voix n’est pas forcément votre fer de lance.

publicité


Annonce par JPC Network


Trouver la bonne voix pour sa vidéo

C’est pourquoi vous devrez collaborer avec le bon ou la bonne professionnelle. Cette personne saura vous proposer une narration audio efficace, en congruence avec vos attentes et vos objectifs, pour les vidéos didactiques principalement. Si vous n’avez ni le temps, ni l’expertise, pourquoi ne pas travailler avec quelqu’un dont c’est le métier ?

Pour vous aider à trouver la voie, la plateforme Fiverr référence les meilleurs freelances et créateurs dans le monde. Le site propose de nombreux profils et permet d’accéder à des talents aux 4 coins du globe. Et surtout, l’outil propose différentes grilles de prix dont les premiers sont très attractifs, pour une qualité de rendu vraiment plus qu’intéressante.

Avec J’ai un pote dans la com, nous avons plusieurs fois fait appel aux services de Freelances notamment pour les sujets de direction artistique et nous trouvons la plateforme vraiment top !

 

Photo par Jonathan Velasquez
Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...