Soirée événementielle, cocktail dînatoire, after work, team building, happy therapy au travail, lancement de produit… Comment les rendre inoubliables ? Quelles animations choisir ? Comment mêler sens et divertissement ? Autant de questions que se posent les entreprises lors de l’organisation de leurs évènements. Pour y répondre, elles peuvent compter sur la marque Les PétanCoeurs ! Celle-ci propose des animations sur mesure, autour de la pétanque et d’autres jeux d’adresse ; pour apporter du contenu et du sens aux opérations. Elle intervient partout et tout le temps, pour partager des valeurs de convivialité, de générosité mais aussi créer du lien entre les différents participants. Une belle manière de « briser la glace », qui a conquis les invités de la soirée des 10 ans de J’ai un pote dans la com !
Aujourd’hui notre média laisse la parole à Vincent Lepeltier, Fondateur des PétanCœurs, afin d’en savoir plus sur leur philosophie et leurs prestations haut de gamme.
Entrevue avec Vincent Lepeltier, Fondateur des PétanCœurs
JUPDLC : Pouvez-vous présenter le concept des PétanCœurs ?
Vincent Lepeltier : Les PétanCœurs est une marque premium au service des messages et des envies d’animation de ses clients. Nous sommes d’abord un outil marketing et de communication, puis une animation autour de la pétanque et d’autres jeux d’adresse.
Nous avons commencé par revisiter le concept de la pétanque. Ce jeu emblématique est souvent exploité en laissant de côté toutes les magnifiques valeurs qui le composent. Nous avons donc décidé de décortiquer réellement son ADN pour en faire ressortir des valeurs sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer et s’associer pour faire passer des messages. L’histoire même de la pétanque est beaucoup plus riche que de jeter des boules… C’est le partage, le respect et la fraternité. En réalité, c’est le premier jeu inclusif au monde ! Ce sont également des valeurs sportives fortes telles que la compétition, la précision, la persévérance, la gestion des émotions, le défi, la victoire et la défaite… C’est la raison pour laquelle nous les mettons clairement en avant.
Puis, nous avons apporté un coup de jeune et de modernité par un design sobre, classe, authentique. Enfin, nous avons fait en sorte de rendre l’expérience de jeu disponible partout en la rendant événementielle. Il est donc possible de jouer à la pétanque aussi bien en extérieur, qu’en intérieur sans aucun risque. Nous passons ainsi d’un Rooftop sur les Champs Élysées, à une salle de séminaire ou une terrasse dans un hôtel à Bordeaux ou à Lyon ou encore d’un stade à Bordeaux, Paris, ou Marseille, à un salon à Toulouse ou encore à bord des Péniches sur la Seine… Ainsi, de plus en plus de lieux nous accompagnent : les possibilités sont infinies.
Nous intervenons aussi lors de n’importe quel événement, quand nous ne sommes pas l’occasion de l’événement en lui-même (exemple : le Tournoi intra entreprise pour les clients ou les équipes). Team building, lancement de produit, séminaires, afterworks, mariages etc. Et ce, en toutes saisons. Nous avons d’ailleurs plus de demandes hors période estivale car c’est plus surprenant et inattendu de jouer à la pétanque en hiver, qu’entre avril et septembre.
JUPDLC : Comment faites-vous la différence face à vos concurrents ?
Vincent Lepeltier : Tout d’abord, notre vision « non clivante » et « ultra-participative » de l’animation en général, ainsi que notre approche marketing et stratégique apportent des solutions très différentes de ce qui existe sur le marché, voire inattendues ou spectaculaires.
Nos clients souhaitent travailler avec nous, car nous leur apportons une qualité de service et de jeu particulière. Au début ils nous abordent pour le côté surprenant, ou utile… Par la suite c’est une demande car notre marque est devenue en elle-même porteuse de message.
Nous ne travaillons pas en marque blanche. Soit le client souhaite profiter des belles valeurs de la pétanque et se les approprier, dans ce cas il va personnaliser tout ou partie de nos jeux et nous avons un vrai savoir-faire dans ce domaine. Soit il souhaite que la marque Les PétanCœurs soit visible, car c’est un gage de qualité et une approche réellement différente, à tous les niveaux.
Deux mots ont un pouvoir terrible chez nous : créativité et imagination. Nous avons imaginé plusieurs premières mondiales autour de la pétanque :
- La SAFE Pétanque : qui a permis de jouer en respectant les gestes barrières ;
- La Pétanque ROOM : qui transforme une salle de séminaire en boulodrome en 1 minute ;
- Le PétanC’Art : la surface de jeu était une œuvre d’art ;
- Le premier tournoi de pétanque dans une salle de concert ;
- Etc.
C’est bien sûr inhérent à notre façon d’être. Notre créativité est notre première force. Mais, à quoi servirait-elle sans une exécution parfaite ? Notre capacité à organiser des opérations complexes est donc notre seconde différence. De la création d’un tournoi original, à la transformation des règles du jeu, en passant par l’aspect design, ou encore l’approche humaniste en créant des animations qui reversent des fonds à des œuvres, comme l’Association l’Enfant Bleu dont nous sommes partenaires depuis notre création. Nous avons fait évoluer l’univers des animations pétanque, mais pas uniquement, et la manière dont cela s’envisage.
L’animation peut réellement être porteuse de sens et nous pouvons tous jouer pour quelque chose et pas uniquement les uns avec ou contre les autres ! Même si bien évidemment nous le faisons dans la plupart des cas.
JUPDLC : Avez-vous d’autres solutions parallèlement à la pétanque ?
Vincent Lepeltier : Comme tu l’as compris nous sommes là pour générer des liens, créer l’expérience positive, du partage dans la simplicité. Pour ce faire nous avons développé une ligne de conduite réellement différente qui est basée sur les jeux de stratégie et de précision.
Bien sûr, nous conservons l’esprit du jeu, de la compétition, des défis, si cela est souhaité. Mais ce n’est pas nécessairement ce que demandent nos clients. Ce qu’ils désirent avant tout c’est la création d’une zone de partage et de fun, sans que chacun se sente dans la dualité, la performance.
La seconde particularité est que ce que nous proposons n’est pas clivant. Il ne s’agit pas d’aller plus vite, plus loin, plus fort, mais d’aller vers un résultat individuel ou en équipe. Personne n’est mis à l’écart. Nous avons plus d’une douzaine d’autres jeux qui nous permettent de varier les plaisirs. Cela fait partie de notre recette pour passer de belles soirées quand nous avons besoin entre autres, de gérer les flux.
JUPDLC : Quel avantage avez-vous pour l’animation d’un évènement ?
Vincent Lepeltier : Nous faisons appel à des personnes qui ont un réel savoir-faire dans l’animation, ou nous les formons dans ce que nous attendons d’eux. Nous organisons des événements qui parfois, pour ne pas dire souvent, sont uniques. Les jeux que nous mettons en place peuvent être inconnus de certaines personnes. Que ce soit une activité en libre-service ou un tournoi complexe avec plus de 350 joueurs, nous prenons en main tout le monde et nous réussissons à les faire jouer dans une réelle dynamique de partage.
Une fois sur place, notre force est notre vitesse de montage. Il faut savoir qu’il nous faut 12 minutes montre en main pour monter un terrain. En termes de logistique, cela est un avantage important sur votre opération.
Durant l’animation, les animateurs invitent les gens à jouer, lancent des défis, donnent des conseils et racontent des anecdotes sur la pétanque aux participants. Nous sommes dans un esprit de partage, de convivialité et de respect. L’animation micro est également là pour rythmer. Là encore il faut être présent sans être pesant, cela se joue parfois sur le fil du rasoir, mais en tout cas nous tentons d’être le plus juste possible dans la façon de faire les choses en étant à l’écoute du groupe et de sa direction. L’animateur est souvent une des clés entre un bon moment et un excellent moment.
Une fois l’événement terminé, le démontage se fait tout aussi rapidement et en quelques minutes, nous voilà repartis vers une nouvelle aventure.
JUPDLC : Vous êtes plutôt B2B ou B2C ?
Vincent Lepeltier : B2B assurément ! Car pour une entreprise le raisonnement est très différent de celui d’un particulier.
Le particulier voit le coût final, l’entreprise voit le coût à la personne. Au final c’est la même somme, mais la vision et le ressenti sont très différents. Par ailleurs, l’entreprise sait qu’elle achète une prestation, et que cela engendre du personnel, du matériel, du temps d’immobilisation… Là où le particulier ne voit que la location d’un matériel.
Et puis comme je le disais, nous sommes persuadés que la pétanque a beaucoup de liens avec le monde du travail et l’organisation d’une entreprise. Nous avons eu une réflexion à ce sujet et nous avons compris que des parallèles importants sont faisables. Certains peuvent penser que c’est « capillotracté » mais je les invite à tenter l’expérience. La Qualité de Vie au Travail est quelque chose qui nous semble essentiel pour le développement d’une entreprise. En plus d’avoir un impact sur les performances et la productivité, il y a aussi un enjeu social et relationnel. Si tout le monde arrive au travail avec le sourire, les journées sont forcément agréables. Nous avons vraiment envie d’œuvrer pour cela.
JUPDLC : Quelles sont les valeurs des PétanCœurs ?
Vincent Lepeltier : L’élégance est notre maître mot. Il recèle à lui seul la plupart de nos valeurs. Que ce soit dans le comportement, le design, la présence, l’écoute, la compétition et bien sûr la mise en œuvre. Comme notre nom l’indique, nous souhaitons partager les valeurs positives et les bienfaits de la pétanque aux entreprises et au monde du travail. C’est le premier jeu inclusif au monde et il a été créé à l’origine dans un but d’accessibilité pour une personne handicapée. Nous souhaitons garder cette part d’authenticité qui réside dans les racines de ce jeu.
La pétanque est le jeu convivial par excellence et nous avons ajouté à cela une touche d’élégance à nos terrains avec des matériaux de qualité supérieure, le rétro éclairage et avec des éléments personnalisables premium qui changent la donne. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveautés qui permettraient à la pétanque de passer un nouveau cap.
Notre vision moderne et chic de cette discipline peut permettre de mettre l’accent sur d’autres facettes. Cela peut, à terme, faire évoluer les préjugés sur le jeu et lui rendre de sa splendeur. Nous avons d’ailleurs développé des concepts packagés clés en main pour cela.
JUPDLC : Après le covid, les événements sont revenus en masse. Quelle a été votre stratégie ?
Vincent Lepeltier : La crise sanitaire a été un drame pour toutes les professions de notre secteur d’activité. Nous n’avons pas été épargnés. Même si nous sommes le seul au monde à posséder des terrains qui permettent de jouer par temps de Covid, grâce à la SAFE Pétanque.
Nos équipes ont été dissoutes et certains sont donc partis vers de nouveaux horizons. Nous avons redémarré réellement en avril 2022, et cela nous a permis de reconstituer un peu partout en France, des équipes là où sont nos stocks et principalement à Paris qui dessert l’ouest, le Nord et l’Est, Toulouse le Sud-Ouest bordeaux, Biarritz et Aubagne de Montpellier à Lyon avec le Sud Est Nice, Cannes Monaco…
Durant les confinements, nous nous sommes structurés différemment. Nous avons fait une refonte de notre site web et nous continuons à partager des images de nos opérations sur nos réseaux sociaux. Notre objectif était d’améliorer notre visibilité pour que les gens pensent à nous lors du retour à la réalité. Et surtout, nous étions dans un état d’esprit qui fait que nous étions prêts à repartir sur un rythme très élevé.
Le pic a eu lieu en avril/mai pour des opérations qui se tenaient en juin/juillet. Nous avions cerné cette période et nous avons décidé de mettre en place différentes campagnes sur Google Ads afin d’être présent partout sur le web. Nous recevions des dizaines de demandes de devis par jour, c’était la folie. Au vu de notre situation, nous ne refusions aucune demande, quitte à redoubler d’efforts et à se démultiplier pour être partout à la fois, c’était du sport ! Mais, c’était un plaisir de retrouver cette énergie, de revoir des sourires, de retrouver des gens.
JUPDLC : Comment voyez-vous l’entreprise dans 5 ans ?
Vincent Lepeltier : Compte tenu des surprises qui se sont succédées avec les différentes crises financières, sociales, sanitaires et maintenant géopolitiques ; il est difficile de se prononcer. Bien malin celui qui pourrait s’aventurer sur cette question ! « Le pire n’est jamais décevant », « mais comme il n’est jamais certain non plus », nous restons résolument optimistes.
En tant que chef d’entreprise, je ne peux que me projeter vers un développement puissant en France, et pourquoi pas à l’étranger ! Et ce, avec de très beaux projets qui étaient dans les cartons avant le Covid et que nous allons tenter de mettre en œuvre.
Dans 5 ans, nous serons reconnus pour la qualité du travail de nos équipes, encore plus qu’aujourd’hui. Grâce à nos clients qui nous obligent à être toujours plus créatifs, nos produits et nos animations auront apporté plus de joie et développé de nouveaux réflexes d’animations. Et là tout est possible !