Malgré les diverses polémiques autour de la Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar, et les nombreux boycotts ; la compétition a fait sensation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! En effet, Visibrain souligne que 113 136 540 messages ont été publiés sur les réseaux sociaux durant le Mondial. Soit 60% de plus que pour l’édition 2018 ! L’outil de veille des réseaux sociaux dresse ainsi le bilan digital des quatre semaines de compétition. Et ce, à l’issue de son analyse de tous les posts associés sur les réseaux sociaux.
Retour sur les moments forts
Parmi les équipes qui ont fait beaucoup parler d’elles, nous retrouvons bien entendu l’Argentine (41,3 millions de posts), la France (20,3 millions) et le Brésil (9,1 millions). Du côté des Bleus, Kylian Mbappé, meilleur buteur du Mondial, rayonne aussi en ligne : c’est le joueur de l’Équipe de France dont on parle le plus avec 9,2 millions de posts !
Par ailleurs, parmi les 64 rencontres, certains rebondissements ont bien plus animé les réseaux sociaux que d’autres. Zoom sur les moments phares de la compétition :
- La cérémonie d’ouverture, animée par l’artiste coréen Jungkook, génère plus de 10 millions de messages,
- Le match Arabie Saoudite / Argentine : la victoire surprise des Saoudiens lors de la 2ème semaine de compétition enregistre 864k messages,
- Le match Maroc / Portugal lors de la 3ème semaine : 1 048 827 de messages,
- Les demi-finales : le match Argentine / Croatie (623k messages) fait plus de bruit que le duel France / Maroc (469k messages),
- La finale : le match France / Argentine, moment phare de la compétition, enflamme les réseaux sociaux avec 25,9 millions de posts,
À noter : malgré les vives polémiques autour de cette Coupe du Monde au Qatar, sur les réseaux sociaux, le mouvement de boycott ne représente que 3% des messages.
La Finale : les réseaux sociaux se parent de bleu ciel et de blanc
S’il ne fallait retenir qu’un moment de toute la compétition, il s’agirait bien entendu de la finale : plus de 25,9 millions de messages publiés sur l’ultime match de la compétition, soit trois fois plus que pour le match France / Croatie de 2018. En tout, la finale représente en effet, à elle seule, 1/4 des messages publiés sur la compétition.
Rappelons enfin que parmi les joueurs de l’Équipe de France, Kylian Mbappé s’impose incontestablement comme celui dont on parle le plus en ligne. Sacré meilleur buteur de la compétition, Visibrain révèle qu’il fait l’objet de plus de 9,2 millions de messages. Selon l’outil, la renaissance d’Olivier Giroud lors de ce mondial le place sur la 2ème marche du classement (1,4 million de posts), suivi d’Antoine Griezmann (843k).