La coupe du monde de football 2022 se déroulera au Qatar en novembre prochain. Un évènement qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause des enjeux climatiques et humains. En effet, la construction industrielle de stade a coûté la vie à des milliers d’ouvriers. En ce sens, plusieurs clubs et fédérations de football se sont empressés de dénoncer ces agissements, à l’instar de la Norvège et de l’Allemagne. Un engagement qui donne lieu à une belle initiative de la part du club norvégien Tromso IL, qui imagine un maillot de football à QR code pour défendre les droits humains en collaboration avec Amnesty International !
Le premier maillot de foot à QR code au monde !
Alors que la pandémie a largement popularisé le QR Code, il peut maintenant devenir un instrument de communication redoutable. C’est ainsi que le club de football de Tromso IL compte faire entendre sa contestation vis-à-vis de la coupe du monde 2022 au Qatar. L’équipe arborera ce maillot nouvelle génération lors de leur dernier match avant la très hivernale.
https://twitter.com/TromsoIL/status/1467783738729902081?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1467783738729902081%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sofoot.com%2Ftroms-c3-b8-lance-un-maillot-qr-code-qui-denonce-le-qatar-507931.html
Le QR code renvoie vers le site du club, avec une page dédiée à leur engagement contre la tenue de la coupe du monde de football au Qatar et le “sportwashing” (fait de blanchir son image à travers le sport) entrepris par le pays.
“A travers cela, nous espérons stimuler davantage de discussions, nous espérons plus de débats, nous voulons plus d’actes”, a déclaré Tom Hogli, ancien pro devenu responsable des relations publiques de Tromso IL, en présentant le maillot.



