Mark Zuckerberg prévoit de changer le nom de Facebook !

telephone-facebook-changement-nom-main-stylo-effacement

Mark Zuckerberg pourrait bien annoncer lors de la conférence annuelle Facebook Connect, ce 28 octobre, une nouvelle identité de marque. En effet, l’entreprise (et non le réseau social) va changer de nom : une première depuis 17 ans ! La raison ? Son PDG souhaite mettre l’accent sur le « métavers ».

 

Vers le « métavers » et au-delà !

Le « métavers », c’est quoi ? Termes en vogue chez les entreprises tech depuis quelques mois, cette notion trouve son origine auprès d’un romancier de science-fiction : Neal Stephenson. Il l’utilise pour décrire un monde virtuel dans lequel les gens se réfugient pour échapper à la dure réalité. Comme dans le film Ready Player One de Steven Spielberg, finalement.

Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs à se concentrer sur la création de « métavers », des environnements digitaux et partagés, auxquels les internautes ont accès via notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ils pourraient ainsi vivre des événements alternatifs avec un avatar, comme les concerts sur Fortnite.


B2B Talks



Rappelons que Facebook compte plus de 10 000 employés qui fabriquent du matériel grand public comme des lunettes AR. Selon Mark Zuckerberg, cet accessoire pourrait bien être aussi omniprésent que le smartphone, dans quelques années. Par ailleurs, en juillet, il déclarait au média The Verge : « nous passerons effectivement des gens qui nous voient principalement comme une entreprise de médias sociaux à une entreprise métaverse ».

 

Facebook pose les bases d’un changement de marque

Aujourd’hui, Oculus, Facebook, WhatsApp et Instagram sont réunis sous une même bannière : Facebook. Mais, qui dit nouvelle ambition, dit nouvelle vision. Plus qu’un géant des médias sociaux, Mark Zuckerberg souhaite faire de son entreprise un géant de la technologie. C’est pourquoi, le Groupe semble vouloir changer de nom pour quelque chose de plus « parlant ».  Dans cette logique, l’appellation « Facebook » désignerait uniquement le réseau social : un produit comme un autre d’une entreprise plus large.

telephone-facebook-changement-nom-main-stylo-effacement
Crédit Photo : Pexels / Thought Catalog

Notons que ce géant du web n’est pas le premier à opter pour une autre nomination pour nourrir ses ambitions. En effet, Google s’est entièrement réorganisé sous le nom d’Alphabet, en 2015. L’objectif ? Montrer qu’il était bien plus qu’un moteur de recherche. Aujourd’hui, cette société mère soutient et développe des entreprises à la pointe de la technologie (comme des fabricants de voiture sans conducteur, par exemple). En 2016, c’est Snapchat qui est renommé pour devenir Snap Inc. Il ne s’agit en rien d’un coïncidence : ce changement a lieu la même année où la société a développé des appareils photo et lancé sa première paire de lunettes Spectacles.

Pour le moment, il nous est impossible de connaître le nouveau nom de Facebook. Le Groupe reste « motus et bouche cousue »… du moins jusqu’au 28 octobre !

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...