MAISON5 : Immersion dans l’univers et le lifestyle de la nouvelle Renault 5

concept-maison-5-renault

À l’occasion du lancement de la nouvelle R5 E-Tech 100% electric, Renault ouvre un lieu à la hauteur de « Renaulution ». Il s’agit de MAISON5, pensée pour toutes les générations, ouverte du 15 juin au 15 septembre prochains. Une maison où s’immerger dans l’univers et le lifestyle de cette nouvelle icône électrique… Un voyage rétro futuriste avec une programmation de haute volée, des rencontres, des lives… Mais également des expériences autour de l’univers R5 !

 

Le concept inédit MAISON5

Renault 5 E-Tech electric arrive en ville. Fidèle à son ADN avant-gardiste, la réinterprétation moderne du modèle iconique des années 70 100% électrique, bouscule les codes y compris ceux des lancements automobiles. Pas question pour elle d’être une énième petite citadine ! Renault 5 E-Tech electric veut s’imposer comme la référence pop et durable de sa génération. Elle est LA signature émotionnelle qui plaît à toutes les générations et traverse les époques !

Et pour cela, celle qui reprend des repères évocateurs des Renault 5, Supercinq et Renault 5 turbo, a hérité de tous les atouts… Un design coup de cœur avec ses couleurs franches et pop, une conception engagée, durable et fabriquée en France. Une R5 avec comme toujours un coup d’avance pour marquer son époque au cœur !

maison-5-renault
Crédit photo : Auditoire

Pour ainsi présenter Renault 5 E-Tech electric au grand public, il fallait bien un lieu à son image… Joyeux, éclectique, moderne et multigénérationnel ! Ce sera donc MAISON5, ouverte à partir du 15 juin prochain et pour trois mois. Un espace de 1800m2 imaginé dans l’esprit pop et cool de la citadine iconique. Une grande maison pour tous, en plein cœur de Paris, où venir vivre des expériences inattendues autour de l’art, de la mode, du sport, de la musique, de la food et de la belle carrosserie.

concept-maison-5-renault-r5-e-tech-100-electric
Crédit photo : Auditoire

Notons que cette expérience store mêle émotions et découvertes, artistes (Pedro Winter, Julien Granel, etc.) et idées. Un bâtiment industriel historique parfait pour se cultiver, se restaurer, danser, s’initier et rêver à la hauteur de la nouvelle icône électropop.

concept-maison-5-renault-r5-e-tech-100%-electric
Crédit photo : Auditoire

 

Une programmation au cœur de la pop culture

1. Une programmation musicale !

À partir de 20h, MAISON5 monte le son et cède ses enceintes au label Ed Bangers Records. Trois show cases (Gratuits mais sur réservation et invitation nominative Le 2 juillet prochain) où il faut être :

  • Pedro Winter x Naomi Clément le 21 juin prochain,
  • Myd x Nathalie Duchêne le 13 juillet prochain,
  • Breakbot & Irfane x Emma B le 12 septembre prochain.

N.B. Il faudra cependant avoir plus de 18 ans !

Par ailleurs, MAISON5 propose une performance musicale inédite avec l’artiste Julien Granel (nominé aux victoires de la Musique 2024). Il animera une masterclass collaborative et interactive façon Art Rock.

 

2. Renault 5 x agnès b : quand la mode s’invite

Rencontre entre deux marques iconiques : Renault 5 et agnès b ! Toutes deux libres et anticonformistes, elles ont tracé leur route avec singularité. En effet, en exclusivité à MAISON5, le lancement d’une collection capsule inspirée par Renault 5 et dessinée par agnès b, est prévue. Elle se compose d’un Teddy, d’une casquette brodée, d’un tee-shirt et de deux bandanas dans les tons jaune et bleu marine.

 

3. Du sport… Mais pas que

Du 5 au 7 juillet prochain, la Fédération Française de Judo installe ses tatamis à MAISON5 et propose des cours d’initiation pour les enfants de 7 à 12 ans, encadrés par des professionnels de la FFJ. Les cours sont gratuits, mais la réservation est obligatoire.

Podcast


4. Cinq nouveaux engins électriques dévoilés !

MAISON5 exposera, du 10 juillet au 1er septembre prochains, cinq engins futuristes et électriques. Fruits de cinq collaborations exclusives avec des start-ups françaises. Une mobilité durable qui s’appuie sur les éléments naturels : l’air, la neige, l’eau, la terre.

À découvrir :

  • R5 moonbike, un scooter des neiges sans chaine ni courroie,
  • R5 searacer, la première moto des mers destinée aux sportifs comme aux novices,
  • R5 evol BMX, le premier BMX pour les adeptes de bike life et de culture urbaine,
  • R5 plume Foil, le foil haut de gamme léger comme l’oiseau,
  • R5 reverso, un dériveur haut de gamme et entièrement démontable.

 

5. Cap sur la Design Week

Du 4 au 15 septembre prochain, MAISON5 fait sa Design Week en partenariat avec Paris Design Week. Sont prévus des Talks, conférences et expositions (Gratuits mais sur réservation) pour faire dialoguer grands noms du design et designers de Renault. Mais aussi pour explorer l’essence même du design.

 

6. Hors les murs

La marque vous invite à partir à la découverte du Paris emblématique et mythique en compagnie d’un guide conférencier. Une flânerie historique d’une heure avec des anecdotes sur Renault et les plus beaux monuments de la Ville Lumière !

 

L’art à l’honneur

1. Une exposition autour de la collection d’art Renault

R5 est-elle soluble dans l’art ? Sous la nef de MAISON5 l’artiste islandais Erró démontre que oui ! Depuis 1984, l’icône de la figuration narrative a hacké quelques 21 chefs d’œuvres de Rubens, Modigliani, Gauguin entre autres pour leur ajouter des fragments de R5. Le résultat est ludique, renversant, kaléidoscopique ! À découvrir pour la première fois et en exclusivité à MAISON5. Et ce, du 15 juin au 7 juillet prochains.

 

2. Experience Room

Passé le seuil de la porte, ambiance immersive et contemplative garantie ! Une première session est prévue du 15 juin au 7 juillet prochains. Notamment avec le street artiste britannique Dan Rawlings qui a imaginé une œuvre d’art à partir d’une Renault 5 E-Tech fraichement sortie de la manufacture de Douai.

Une mise en scène sublimée au sein de l’experience room par une boucle lumineuse aux couleurs jaune pop, blanc nacré, bleu nocturne et vert pop synchronisée avec l’horloge universelle. Dan Rawlings fait en effet partie de cette génération d’artistes virtuoses capables de générer des œuvres hautement poétiques en creusant la matière.

Puis, c’est l’art cinétique qui prendra le relais et se mettra en mouvement autour du concept R5 Turbo 3E avec un hommage à la victoire de Jean Ragnotti au rallye de Monte- Carlo en 1981. Enfin, une dernière session (tenue secrète pour le moment) tout aussi surprenante clôturera cette experience room et embarquera le visiteur dans une nouvelle dimension qui fera vibrer les mordus de Design.

 

Une maison pensée comme un lieu de vie

C’est une maison bleue, jaune et verte, façon color block adossée à la rue Saint-Dominique ! On y vient pour plonger dans l’univers de la Renault 5 version 2024. Un espace atypique avec jardin, grande nef baignée d’une lumière zénithale, vaste espace lounge, salle à manger avec table d’hôtes, sound room, etc. La promesse d’un voyage rétro futuriste.

concept-maison-5-renault
Crédit photo : Auditoire

Pensée comme un lieu de vie, cette maison accessible à tous, reprend les tons forts de la Renault 5 E-Tech electric. En guest, le jaune pop conçu par les designers Renault et décliné avec la complicité de Ressource. À retrouver également sur les différents éléments de l’iconique salon de jardin Luxembourg de Fermob, avec une sériegraphie « 5 » en clin d’oeil.

En bonne place aux côtés des canapés bleus, verts et jaunes Pumpkin de Pierre Paulin, des lampes Bil, éditées par Ligne Roset, et des enceintes Harman Kardon. Le gang du cool.

concept-maison-5-renault-r5-e-tech-100-electric
Crédit photo : Auditoire

 

1. De la restauration haute en couleur

L’ex-Top Chef 2016 passé par les cuisines doublement étoilées de Gordon Ramsay à Versailles prend les manettes de la carte de MAISON5. À la tête de deux restaurants, Le Pincemin et Lafayette, le chef manie avec autant de dextérité une cuisine bistrotière bien sentie que des plats de haute volée.

Son menu Signature est à découvrir en exclusivité au déjeuner, installé sur une grande table d’hôtes ou sur les tables Fermob. Toute la journée, sur place ou à emporter, une offre de snacking sera également proposée. Le chef pâtissier de l’Hôtel Lutetia, Nicolas Guercio, quant à lui, ne fait qu’une bouchée de Renault 5. En imaginant des bolides miniatures en chocolat.

Et pour mettre la main à la pâte, les deux chefs animeront chacun des masterclass inédites (Gratuits mais sur réservation) :

  • Xavier Pincemin, le 28 juin prochain de 10h à 12h,
  • Nicolas Guercio, le 11 juillet prochain de 16h à 18h et le 9 septembre prochain de 10h à 12h.

 

2. La boutique R5

Le select store décline l’esprit R5 au lifestyle. Babyfoot pop par Bonzini, vélo électrique Jitensha, planches de surfs made in La Rochelle par le Shapers Club, des skates pour rouler sur la route autrement, casques, pulls Saint James. Et des intemporels des années 70-80 : Bic quatre couleurs jaune pop, boule à neige et boules de pétanques OBUT siglées du 5 ou baladeur cassettes.

Coté maison, le pot de peinture testeur jaune pop ! Ressource ainsi qu’une édition limitée de la lampe nomade APLO et du plateau ALTO de chez Fermob sont aussi disponibles à la vente. Émotions garanties.

concept-maison-5-renault-r5-e-tech-100-electric
Crédit photo : Zmirov Communication
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...