La Maison Hennessy continue de régénérer les forêts en 2023 !

maison-hennessy-forest-destination-regeneration-forets

Avec son programme Forest Destination, la Maison Hennessy entend redoubler d’efforts en faveur de la régénération et de la protection des forêts. Un programme à travers lequel elle souhaite concrétiser son ambition : celle de régénérer 50 000 hectares de forêt dans le monde d’ici 2030. En 2023, elle décide alors de pérenniser son partenariat avec Reforest’Action. Et ce, en poursuivant tous les chantiers déjà initiés. Mais aussi en lançant deux nouvelles actions en Chine et en Tanzanie.

 

La Maison Hennessy s’engage !

1. Des mesures pour protéger l’environnement

Les forêts contribuent à la préservation des sols, abritent 80 % de la biodiversité terrestre et fournissent 75 % de notre eau. Pour la Maison Hennessy, l’engagement pour la régénération des forêts c’est : 75 % de notre eau. Pour la Maison Hennessy, l’engagement pour la régénération des forêts c’est :

  • Une compréhension de longue durée, en tant que gestionnaire de 538 hectares de ses propres forêts depuis les années 1970 ;
  • Un programme Forest Destination ayant pour objectif de régénérer 50 000 hectares de forêts en France et dans le monde d’ici 2030 ;
  • Un programme de mécénat avec l’ONF pour garantir une gestion durable et raisonnée de la forêt de la Braconne. Avec pour objectif de planter 35 000 chênes sur 25 hectares en 5 ans ;
  • Un partenariat signé avec Reforest’Action en 2020 et renouvelé en 2023 pour trois nouvelles années.
reforestation-france-monde
Crédit Photo : La Maison Hennessy

 

2. Bilan de deux années d’engagement avec Reforest’Action

Depuis la signature de son partenariat avec Reforest’Action en 2020, la Maison Hennessy a contribué à la plantation de 3,1 millions d’arbres. Soit la régénération de 4 500 hectares d’écosystèmes forestiers, représentant 113 essences différentes dans six différents pays et latitudes.

Régénérer les forêts, c’est aussi collaborer avec les hommes et les femmes de ces régions du monde. Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy explique : « La Maison Hennessy travaille main dans la main avec des ONG locales expertes identifiées par Reforest’Action. Cela reflète notre volonté d’apporter des solutions concrètes sur le terrain. L’avenir de l’humanité dépend de notre capacité collective à relever un défi colossal. Celui de la préservation et de la régénération des écosystèmes forestiers.

Ainsi, Aux Etats-Unis dans l’Oregon, la Maison Hennessy s’est donc associée à l’ONG Arbor Day Foundation, pour restaurer des parcelles forestières sévèrement endommagées par les incendies. Ce sont donc 196 hectares régénérés représentant près de 200 000 arbres plantés. Au Nigéria ce sont 2 600 hectares qui ont été restaurés avec l’aide de l’ONG Green Sahara Farms. Quant au Kenya, c’est avec l’association Trees for Kenya que la Maison Hennessy a pu aider les communautés locales à restaurer leur environnement et sécuriser leur alimentation. Au total, pas moins de 500 000 arbres replantés pour une surface de 750 hectares sur le mont Kenya. En Afrique du Sud, 200 000 arbres ont été replantés pour 39 hectares régénérés par les associations Breedekloolf Wine and Tourism et Intaba Environmental Services.

maison-hennessy-forest-destination-regeneration-forets
Crédit Photo : La Maison Hennessy

 

Une mobilisation pérenne aux côtés de Reforest’Action

En 2023, la Maison Hennessy confirme sa mobilisation en renouvelle sa collaboration avec Reforest’Action. En effet, dix millions d’euros sont mobilisés pour les trois années à venir (2024 – 2026), un investissement identique à celui de la période 2021 à 2023. Ainsi, en complément des chantiers déjà initiés, deux nouveaux programmes sont mis en route. À savoir en Chine et dans la région de Guizhou en Tanzanie, où la Maison Hennessy déploie un ambitieux projet. Il s’agit de développer un programme hybride entre régénération des forêts et agroforesterie. Ce dernier vise à restaurer une réserve et des écosystèmes forestiers dégradés. Et ce, tout en sensibilisant les populations à des pratiques agricoles durables.

Notons qu’en Tanzanie, la reforestation permettrait à la population de la région de Morogoro d’obtenir un meilleur rendement agricole. Elle fera ainsi face à la diminution constante de produits frais (fruits, légumes)… En effet, les bienfaits de la régénération des forêts apportent un regain de biodiversité. Mais ils contribuent en plus à l’enrichissement des sols, favorisant l’agriculture locale. La Maison Hennessy s’engage donc aux côtés de l’ONG tanzanienne Agriwezesha, pour fournir aux agriculteurs de 25 villages de la région d’Uluguru, les moyens de faire évoluer leurs systèmes agricoles vers des systèmes agroforestiers et de restaurer la lisière de la réserve forestière de Uluguru – soit au total la plantation de 440 000 arbres.

Podcast


Une exposition pédagogique à Cognac

La Maison Hennessy présente au sein de son site de Cognac, l’exposition « Cultivons nos forêts, cultivons notre avenir » l’exposition « Cultivons nos forêts, cultivons notre avenir » du 14 mars au 30 mai. Cette exposition, conçue initialement pour la 7e édition de l’Université de la Terre à l’UNESCO à Paris, revient sur les engagements de la Maison Hennessy. Elle a notamment pour vocation la compréhension de l’importance des forêts quant à la préservation de la biodiversité et la vie des communautés.

L’exposition est par ailleurs illustrée par des clichés magnifiques réalisés par des talents créatifs de chaque pays. Ce qui a le double bénéfice de limiter l’empreinte carbone de cette campagne de communication et de donner la parole à des talents locaux. L’exposition Forest Destination se révèle ainsi comme le miroir d’un parc forestier mondial en souffrance. Mais également le miroir de l’espoir porté par des acteurs engagés et solidaires

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...