Lush déserte certains réseaux sociaux pour protéger ses clients !

lush-produits

Lush a récemment annoncé une nouvelle étonnante, innatendue et forte de sens. Ce lundi 22 novembre, la marque de cosmétiques britannique et engagée a en effet bousculé le marché de la beauté : pas de nouvelle bombes de bain ou de savons au programme mais bien l’annonce d’une désertion médiatique. C’est officiel, Lush quitte les réseaux sociaux. Une nouvelle plutôt paradoxale pour une marque qui compte une solide communauté.

 

Une désertion médiatique à la symbolique forte

Dans un geste symbolique, l’enseigne souhaite protéger la santé mentale de ses clients et plus particulièrement des adolescents : son coeur de cible.

La courageuse lanceuse d’alerte Frances Haugen, ex-ingénieure Facebook, avait notamment souligné les conséquences néfastes des réseaux sociaux sur les enfants. Elle avait également insisté sur « la désinformation » et « la propagation de contenus haineux ». 

Motivé par cette dernière, le groupe de cosmétique britannique a donc sauté le pas, pointant du doigt les dangers des réseaux sociaux. Les algorithmes et les réglementations de ces derniers, jugés « trop souples », sont remis en cause.

 

Bye-bye Facebook, Instagram, Tiktok et Snapchat !

A partir de vendredi, l’enseigne  ne se sera plus présente sur les réseaux sociaux du groupe Meta : Instagram et Facebook, ni sur Tiktok et Snapchat. Avec cette action, Lush souhaite faire bouger les lignes et inspirer « de meilleures directives au sujet des bonnes pratiques » afin de bâtir « un environnement plus sûr » pour les utilisateurs. Il est aussi question« d’un vote concernant des réglementations internationales ». Ainsi, à moins que ces plateformes ne démontrent un réel changement, la marque n’y retournera pas.

Bien qu’elle déserte les réseaux sociaux précedemment cités, notons que la marque reste présente sur Youtube et Twitter.

publicité


Lush qui avait déjà exprimé son souhait de se retirer du paysage médiatique, semble donc bien décidé à faire bouger les choses. Les plateformes sociales réagiront-elles ? Nul ne le sait… Mais en attendant, cette nouvelle fait l’effet d’une bombe.. de bain !

lush-produits-photo-reseaux-sociaux
Crédit Photo : Lush
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...