500 000 entreprises françaises sont aujourd’hui présentes sur LinkedIn (selon un communiqué dudit réseau social, en France, du 17 novembre 2022) ! Autrement dit, les décideurs B2B sont massivement présents sur la plateforme. C’est donc une énorme opportunité pour décrocher le job de vos rêves ou attirer votre clientèle cible. Mais encore faut-il vous démarquer en soignant votre profil, et surtout, le premier élément que les décideurs voient de vous : votre photo de profil !
D’ailleurs, LinkedIn estime qu’une bonne photo de profil permet à celui-ci d’être 14 fois plus visible auprès d’autres utilisateurs ! Voici donc trois conseils clés pour être sûr de faire bonne impression dès le départ sur le réseau social professionnel.
1. Privilégiez une photo portrait
En principe, pour qu’une photo de profil ait une allure professionnelle, il est important que votre portrait l’occupe à 60 %. Et bien que LinkedIn ait tendance à promouvoir la proximité en plus du professionnalisme, le mieux reste d’éviter les photos trop « décontractées ». Sauf si le contexte et le type de votre clientèle cible le permettent bien, évidemment ! N’hésitez donc pas à recadrer votre photo du haut des épaules jusqu’au-dessus de la tête. Et pour l’agrémenter d’un effet « friendly », fiez-vous au conseil Nº 2.
2. Assurez-vous d’adopter la bonne expression
Avant tout, sachez que votre photo de profil LinkedIn reflète votre image de marque, mais aussi votre personnalité et les valeurs que vous défendez. Par conséquent, adopter la bonne expression qui puisse faire parvenir fidèlement ces éléments à vos clients est incontournable. Bien sûr, le sourire est indiscutable : c’est ce qui donne vie à la photo, et procure un sentiment de proximité et d’accessibilité aux clients / recruteurs sur le réseau. Et ce, toujours en dégageant du professionnalisme.
Notez que d’après LinkedIn, les sourires montrant les dents semblent plus sympathiques. Mais le plus important ici étant de rester naturel, le mieux est d’adopter le sourire qui vous met le plus à l’aise. N’hésitez également pas à utiliser les filtres de LinkedIn. Ce dernier recommande en effet le « Spotlight » et le « Classic » pour une meilleure netteté. La luminosité, le contraste et la saturation peuvent par ailleurs être réglés manuellement depuis le réseau social.
Conseil de Pro : préférez la lumière naturelle pour prendre la photo à mettre sur le réseau social professionnel. Elle saura donner une excellente apparence à l’image et éviter la création d’ombres sur votre visage.
3. Misez sur une photo de profil haute résolution
Inutile de vous le rappeler : faire bonne impression dès le départ est vital ! Et sur LinkedIn, cela passe par une photo de profil haute résolution à travers laquelle on vous identifie clairement. L’idéal est donc d’opter dans un premier temps pour les bonnes dimensions, à savoir 400 x 400 pixels.
N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne, ces derniers sont à même de vous simplifier la tâche. Mais aussi de vous aider à créer une photo de profil avec n’importe quel fond : fond uni, dégradé ou doté de motifs. Canva, par exemple, vous aide à redimensionner votre image au lieu de la rogner, ce qui évitera que celle-ci ne perde en résolution. Notez qu’il est possible d’utiliser la version gratuite de l’outil, elle suffit largement. Pour ce faire :
- Rendez-vous sur le site officiel
- Cliquez sur « créer un design »
- Choisissez « Dimension personnalisée »
- Saisissez 400 en largeur et 400 en hauteur. Assurez-vous que l’option « px » soit activée
- Cliquez sur « Dimension personnalisée »
Il ne vous restera par la suite qu’à télécharger votre photo et à la redimensionner au sein du template. Ce faisant, la qualité ne se dégradera pas. Hormis la haute résolution, procéder ainsi permettra même à votre photo de profil d’être bien centrée sur LinkedIn, et donc bien visible.