Bonne nouvelle pour les gamers et les passionnés du sport : un jeu vidéo en l’honneur des JO 2024 voit le jour ! En effet, le Comité International Olympique (CIO) et nWay se sont alliés pour développer Olympics Go! Paris 2024. Ce dernier « incarne l’esprit olympique et l’attrait mondial des Jeux Olympiques de Paris 2024 », comme le dit si bien Elisabeth Allaman, directrice adjointe des services de télévision et de marketing (TMS) du CIO. Cap sur ce jeu vidéo singulier où construction urbaine et compétitions sportives s’entremêlent !
Un jeu de simulation au goût de l’innovation
Le principe de ce jeu cocréé par CIO et nWay est de bâtir une ville tout en passant (et réussissant) des épreuves sportives des Jeux à Paris. De quoi se réjouir d’une expérience à la fois dynamique et ludique. Du breaking à l’escrime en passant par le tir à l’arc, le golf et la natation… Il y en a pour tous les goûts ! En parallèle, vous construisez la ville de vos rêves autour des sites olympiques et de certains lieux emblématiques.
Au fur et à mesure que vous enregistrez une victoire, vous débloquez plus d’options intéressantes qui vous permettront une expérience encore plus ludique !
Notons que le jeu est sorti le 11 juin dernier, et est disponible sur iOS, Android et PC. Il fait partie d’une campagne largement déployée pour mobiliser les fans à l’échelle internationale. Le lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024 étant prévu le 26 juillet prochain.
Kristen Salvatore, co-PDG de nWay, ajoute: « Quoi de plus exaltant et de plus authentique que les Jeux Olympiques pour faire ressentir le frisson de la compétition ? Chez nWay, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre nouveau jeu pour célébrer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le jeu que nous avons développé en coopération avec le CIO, Olympics Go! Paris 2024, reflète l’esprit olympique pour l’insuffler aux joueuses et aux joueurs où qu’ils soient. »
Derrière ce jeu, un programme mondial de licences du CIO
D’après le Comité International Olympique, ce partenariat fait suite au programme mondial de licences du CIO. Il s’agit en effet d’une initiative de l’Agenda olympique 2020+5 dont l’objectif est d’ancrer la marque olympique en tant que telle dans l’esprit des fans, notamment au moyen de produits officiels. De quoi leur permettre de garder de beaux souvenirs de la compétition.
Elisabeth Allaman, Directrice adjointe des services de télévision et de marketing du CIO explique : « En intégrant des sports olympiques emblématiques et en présentant de nouvelles disciplines comme le breaking, le jeu reflète l’engagement des Jeux Olympiques à promouvoir la diversité et la modernité tout en insufflant un sentiment d’excellence et un esprit de camaraderie aux participants. Nous sommes heureux de proposer cette expérience de jeu innovante aux fans partout dans le monde. »
N’oublions d’ailleurs pas qu’auparavant, des projets tout aussi singuliers ont été mis à disposition des fans. Citons par exemple les pin’s numériques NFT et le jeu vidéo Olympic Games Jam: Beijing 2022.
Sport, e-sport,… Difficile de ne pas faire le lien entre les deux disciplines. Toutefois, le flou demeure. On ne sait toujours pas si les jeux vidéos seront intégrés de manière officielle à la compétition internationale. Affaire à suivre donc !