IA : Google permet de générer des images depuis la barre de recherche

images-generees-google-ia

Pas une semaine se passe sans une nouveauté dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette fois-ci, c’est Google qui met les bouchées doubles en lançant la fonction Search Generative Experience (SGE). Le principe ? Permettre aux utilisateurs de générer des images depuis son moteur de recherche ! On vous explique.

 

Le Search Generative Experience (SGE) de Google

Si la création d’images à l’aide de l’intelligence artificielle ne date pas d’hier, Google n’avait pas encore proposé sa propre solution. C’est chose faite ! La semaine dernière, le géant américain a présenté l’arrivée de son générateur d’images par l’IA, directement depuis sa barre de recherche.

google générateur d'images avec IA
Crédit Photo : Google

Dans son blog officiel, Google explique « qu’à partir d’aujourd’hui, nous introduisons la possibilité de créer des images avec notre expérience de recherche générative basée sur l’IA (SGE).«  Autrement dit, la fonctionnalité Search Generative Experience qui permet de générer des réponses contextuelles à des questions posées. Mais aussi, de générer des images à l’aide d’un texte rentré dans la barre de recherche. Notons que cette fonctionnalité est encore expérimentale et est uniquement disponible aux États-Unis.

Podcast


« Si vous avez activé SGE, vous pouvez également voir une option permettant de créer des images générées par l’IA directement dans Google Images, dans le cadre de cette expérience. Cette fonctionnalité est conçue pour apparaître lorsque vous recherchez de l’inspiration », rajoute Google.

En bref, cette intelligence artificielle devrait rapidement concurrencer les dispositifs déjà mis en place par MidJourney ou encore Dall-E d’OpenAI.

 

Une intelligence artificielle responsable ?

Google met aussi un point d’honneur à garder une technologie 100 % responsable et qui répond à la politique d’utilisation de l’IA générative. Cette dernière permet notamment de bloquer toutes les images nuisibles et trompeuses. Aussi, chaque image générée par l’intelligence artificielle se verra ajouter une étiquette de métadonnées ainsi qu’un filigrane pour que les utilisateurs sachent directement si l’image publiée est réelle ou générée par une IA.

Enfin, le géant américain a aussi développé un outil qui permet de mieux comprendre le contexte et la crédibilité des images publiée sur Internet. Cet outil peut indiquer les autres sites qui utilisent cette même image, notamment les sites d’actualités ou de vérification des faits.

Google IA
Crédit Photo : Google

Pour le moment, ce générateur d’images n’est pas encore disponible en France. Étant donné qu’il faut avoir accès à la fonctionnalité Search Generative Experience, seuls les utilisateurs basés aux États-Unis et inscris à Search Labs, peuvent en profiter. Il faudra donc s’armer de patience pour que cela arrive chez nous !

google générateur d'images avec IA
Crédit Photo : Google
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...