Il n’y a pas à dire, le retour du printemps signe véritablement le retour de toutes les festivités ! Pour marquer le coup, la Samaritaine transforme son magasin en un véritable parc d’attractions. Et ce, du 17 mai au 30 août. Cap sur ce Paris Magic City !
Paris Magic City, une histoire de 123 ans
Le Paris Magic City est un événement novateur et surprenant, qui a pourtant déjà eu plusieurs vies !
Oui, le parc d’attractions a vu le jour en 1900, au quai d’Orsay. Déjà, à l’époque, il paraissait complètement visionnaire. On doit d’ailleurs cet héritage à Ernest Cognacq Jay, Fondateur des grands magasins la Samaritaine. Pour l’anecdote, le Magic City a été le tout premier parc d’attractions parisien, bien avant le Luna Park (1909).
Notons que le programme était déjà bien chargé à l’époque. Il y avait des montagnes russes, des toboggans, des roulettes humaines, des spectacles ou encore des barques scéniques. Le tout animé par plusieurs orchestres.
Pour sa réouverture, l’édition 2023 est menée par l’artiste Clément Morin, spécialisé dans la conception 3D. Il y transposera « son univers onirique et poétique ». Lors d’une interview avec la Samaritaine, l’artiste se confie : « Il fallait un équilibre pour représenter l’univers de la Samaritaine sans le dénaturer. J’y suis parvenu avec les courbes du roller coaster et le toboggan d’un côté, tout en ramenant des éléments plus géométriques de l’autre. »
Ce dernier a d’ailleurs collaboré avec Snapchat pour rendre la façade de la Samaritaine plus vivante que jamais.
« Quand les utilisateurs se trouveront devant la façade, elle va prendre vie comme dans l’œuvre : les wagons vont se mettre en mouvement, le toboggan va apparaître avec de l’eau… C’est toujours intéressant de pousser plus loin l’expérience visuelle et artistique. Je ne maîtrise pas cet aspect réalité augmentée, ça me plaît de voir ce que ça peut donner » indique Clément Morin.
Vous avez envie de vous émerveiller et de retomber en enfance ? Rendez-vous au Paris Magic City dès maintenant et jusqu’au 30 août !