Le Bog, le mug 100% éco-responsable qui va vous changer la vie !

gobelet-le-bog-biom-paris-ensemble-noir

Depuis sa création en 2016, BIOM Paris réinvente les essentiels en version design, 100% éco-responsable, 100% durable et 100% made in France. Le nouveau produit de la marque éco-industrielle ? Le Bog et il est déjà disponible en pré-commande sur Ulule.

A première vu, on dirait un gobelet. Mais c’est bien plus que cela : Le Bog, c’est l’essentiel à portée de main, pour toute la journée, tous les jours et partout. Conçu pour tous les usages, il remplacera les gobelets, les mugs, les gourdes, les canettes, les flûtes à champagne en plastique et même les vases.

« Au quotidien, nous n’avons pas vraiment d’autre choix que de faire confiance à ces bacs jaunes, comme autant de vortex magiques dans lesquels disparaissent nos emballages plastiques. C’est bien mais ce n’est pas suffisant. La question n’est pas réductible aux comportements individuels : s’il faut apprendre à consommer autrement, il faut aussi et surtout apprendre à produire autrement. Maintenant. » Sandra Legel, fondatrice et CEO de BIOM Paris

publicité


gobelet-le-blog-biom-paris-nouveau-produit
Crédit Photo : BIOM Paris

La question n’est plus « comment consommer autrement ? », mais « comment produire autrement ? »

Le plastique en bref et en chiffres, c’est :

  • 100 milliards de produits en plastique jetables mis sur le marché, chaque année en France.
  • Moins de la moitié des déchets plastiques sont des emballages. Ces derniers prennent désormais la forme d’un 7e continent. Ils envahissent les estomacs des animaux marins et s’empilent dans les pays pauvres.
  • 50 ans : c’est le nombre d’années nécessaire à la dégradation d’un gobelet en plastique en mer. Il représente 4% des déchets plastiques et prolifère dans nos cours d’eau…

Depuis le 1er janvier 2021, les gobelets en plastique jetables sont interdits. De même, le projet de loi du Gouvernement prévoit d’interdire la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public, dans les entreprises et lors d’événements culturels, sportifs ou festifs.Tous ces produits en plastique seront remplacés par des gobelets en carton. Mieux ? Pas vraiment… Ils contiennent toujours du plastique et ne sont pas entièrement recyclés. Pourtant, nous sommes nombreux à utiliser un gobelet chaque jour.

Bien sûr, l’attention portée aux emballages plastiques est un progrès. En effet, cette prise de conscience s’opère à l’échelle individuelle et prend une ampleur sociétale.

 

Le Bog, l’essentiel à portée de main

Les forces de ce nouveau produit sont nombreuses. En effet il est :

  • pensé pour durer (incassable, étanche, lavable et sans odeur)
  • é(co)-conçu avec le Pôle Eco-conception pour un impact environnemental minimal. L’éco-conception (analyse de cycle de vie) ne se limite pas qu’au choix des matières
  • 100% fabriqué en France : dans notre usine partenaire Natta à Berd’huis, en Normandie
  • testé pour tous les usages : salle de bain, cuisine, bureau, sport, événements…
  • innovant : un gobelet avec un couvercle, en fonction de la matière, nous souhaitons vous proposer une solution pour le maintien au chaud et au froid
  • tagué d’un QR code : concept unique, basé sur un partenariat pour faire passer des messages concernant des gestes responsables à adopter
  • personnalisable

Pour imaginer Le Bog, l’équipe BIOM Paris a mené une étude de terrain auprès de 1200 personnes pour comprendre les usages et les attentes. Puis, de la gourde 2 litres aux gobelets jetables, des tests de tous les formats ont été réalisés pour lister les avantages et les inconvénients de chacun. L’objectif ? Concevoir un produit optimal. Enfin, une analyse du cycle de vie a été menée dans une démarche d’éco-conception pour mesurer et minimiser l’impact environnemental du produit.

le-blog-gobelet-etude-biom-paris
Crédit Photo : BIOM Paris

Vers une nouvelle éco-industrie française

L’industrie française est en chute libre : délocalisations, fermetures d’usines, perte du savoir-faire… En trente ans, la France a perdu près de deux millions d’emplois industriels.

Connaissez-vous une marque hardware pour les accessoires de la salle de bain qui produit tout en France, même les moules ? En avez-vous déjà trouvé une dans les grandes surfaces de bricolage ? Non, aucune… Et l’automobile représente 90% de l’industrie hardware française. Si le textile se réapproprie de plus en plus le « made in France », le hardware est laissé pour compte.

BIOM Paris marque la renaissance de l’industrie française. Son premier produit bbb La Brosse est plébiscité par l’hôtellerie et pourrait permettre de retrouver enfin des produits français au rayon salle de bain des grandes enseignes.

Finalement, avec ses partenaires industriels et son associé Natta, BIOM Paris innove chaque jour depuis 5 ans. La start-up se mobilise pour réduire l’impact environnemental de nos modes de production et faire rayonner le savoir-faire français.

gobelet-accessoires-biom-paris-qr-code-rouge

accesoires-noirs-le-bog-biom-paris
Crédits Photos : BIOM Paris
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...