Perrier dévoile son prototype de bouteille recyclée par voie enzymatique

perrier-bouteille-recyclage

Perrier dévoile son premier échantillon de bouteille recyclée via recyclage enzymatique grâce à la technologie de l’entreprise verte française CARBIOS.

Avec ses partenaires L’Oréal, Suntory Holdings Limited et PepsiCo, le Groupe détenant la marque Perrier s’engage et soutient cette solution révolutionnaire qui contribuera à prolonger la boucle de recyclage existante. Permettant ainsi de recycler davantage de plastique PET tout en maintenant une performance de haute qualité.

Dans le cadre d’une phase de prototypage, les premières bouteilles échantillons fabriquées avec la technologie Carbios, ont été produites au centre de recherche et de développement de Nestlé Waters en France.

Elles offrent un résultat exceptionnel, tant en termes de résistance à la pression de son eau gazeuse qu’en terme de qualité. La marque se félicite alors de pouvoir continuer à offrir une expérience intemporelle et unique via ces nouveaux prototypes. 

publicité


Jean-Francois Briois, Responsable de la Science des matériaux d’emballage et de l’environnement
Développement durable Nestlé Waters Global R&D nous dit : « C’est très excitant de voir que la qualité
des bouteilles fabriquées à partir d’un processus de recyclage enzymatique total, répond à nos exigences. Lorsque nous atteindrons l’échelle industrielle, cette technologie de recyclage enzymatique nous permettra de produire des bouteilles 100% rPET de haute qualité. L’idée étant d’aider le Groupe Nestlé Waters dans sa démarche vers une réduction de l’utilisation de plastiques vierges. »

La production de ces échantillons est une autre étape dans le cheminement environnemental de la marque. En effet, Carbios n’est pas le seul projet d’innovation soutenu par Perrier. Suite à un appel à projets mené au niveau international, la marque a entamé en 2019 une collaboration avec trois start-ups afin de trouver des solutions créatives qui réinventent les emballages, de la source à la fin de vie, tout en ayant le potentiel de développer un impact social positif.

Deux ans plus tard, les trois projets sont toujours soutenus et se trouvent chacun à des stades de développement différents :

  • Le premier projet, Biotic, basé au Kenya, visant à développer un bioplastique à partir de déchets agricoles, procède actuellement à des tests de matériaux en partenariat avec les équipes de recherche scientifique de Nestlé Waters.
  • Le deuxième projet, Flexikeg, ayant pour objectif de trouver des moyens alternatifs de distribution de l’eau, travaille actuellement avec les équipes PERRIER® pour adapter leurs fûts à des normes industrielles spécifiques, afin de pouvoir être introduit dans un programme pilote dédié.
  • Enfin, Plastiskul engagé dans la transformation du plastique en objets du quotidien, vise la mise en œuvre de la toute première micro-usine mobile Plastiskul, en septembre 2021.  L’équipe Perrier a également travaillé conjointement avec Plastiskul pour la création de mobilier urbain fabriqué à partir de plastique recyclé, qui a été offert aux bars et restaurants parisiens pour les soutenir pendant la réouverture post-Covid

La marque est ainsi convaincu que les approches collaboratives associées à des innovations technologiques et à un impact social positif sont absolument nécessaires pour inventer l’emballage de demain.

 

perrier-bouteille-recyclage

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...