Loin de l’image du geek enfermé dans son bureau, le développeur est aujourd’hui un métier central pour toute entreprise évoluant dans le milieu digital. Les nouvelles technologies apportent de nouveaux challenges et de plus en plus de sociétés s’entourent de la crème des développeurs pour affronter ces enjeux. Les formations pour en devenir un se sont d’ailleurs multipliées, tout comme le nombre de personnes intéressées par le métier. Compétences, enjeux, challenges, décryptons ensemble le métier de développeur en 2023 !
Le développeur, que fait-il ?
Souvent considéré comme un métier de « nerd », le développeur est une personne chargée de la conception d’un site, d’une application ou encore d’un jeu vidéo. Il va s’occuper du développement d’une plateforme, mais aussi de la maintenance ou encore des mises à jour à effectuer. Le développeur doit maîtriser au moins un langage, si ce n’est plus. Parmi les plus populaires, on peut citer le HTML, le Python, le JavaScript ou le PHP. En 2021, le métier de développeur était d’ailleurs le plus recherché d’après les résultats d’une étude de l’APEC.
Les développeurs web sont aussi connus sous le nom de programmeur ou encore d’informaticien. Il existe d’ailleurs plusieurs types de développeurs. On peut notamment distinguer : les développeurs front-end, les développeurs back-end ou encore les développeurs full stack. Les premiers vont gérer les éléments du site qui sont affichés à l’écran : design, polices, menus… Ils maîtrisent ainsi les concepts liés à l’expérience utilisateur (UX).
Le développeur back-end s’occupe lui, de la partie cachée d’une interface, invisible pour les internautes. Il est notamment chargé des bases de données, des serveurs, etc. Enfin le développeur full-stack intervient aussi bien sur les missions du développeur back-end que du front-end. Il maîtrise donc la plupart des technologies et langages de programmation.
Comment devenir développeur ?
Le métier de développeur web peut s’apprendre de plusieurs manières. Certains sont autodidactes. Ils se sont formés en ligne notamment, à l’aide de vidéos et différentes ressources disponibles sur internet. D’autres passent par des formations en continu ou en alternance. En général, les étudiants intègrent des écoles spécialisées après le bac, ou bien après un DUT ou BTS.
Par exemple, l’École Multimédia propose une formation de 12 mois en alternance pour devenir Développeur multimédia. Cette formation d’un an mélange apprentissage académique et technique grâce au mix école/entreprise. Vous apprenez ainsi à maîtriser les langages et les méthodes de programmation, mais aussi l’UX design ou encore à développer votre culture multimédia. Cette formation est d’ailleurs accessible en formation post-bac ou continue. Les admissions en parallèle en 2e ou 3e année sont également possibles.
Une personne qui souhaite devenir développeur peut également se former selon le secteur où elle souhaite évoluer. Il existe en effet des formations spécialisées dans le jeu vidéo, d’autres sur les sites web ou bien sur les applications.
Après une formation, le développeur web junior peut toucher 30 000€ par an. Un développeur web senior peut voir son salaire atteindre 60 000 euros par an, et même plus. En ce qui concerne les évolutions, un développeur peut, selon l’entreprise où il évolue, devenir chef de projet technique, et ainsi manager une équipe de développeurs. Enfin, ce profil peut également exercer son métier en tant que freelance et ainsi travailler avec plus de liberté et avec les clients qu’ils désirent.
Qui se cache derrière le développeur ?
Être développeur demande de la patience et de la curiosité. Au quotidien, le développeur web se doit de maîtriser les différents langages de développement (Java, PHP, SQL…), les outils utilisés comme les CMS, ainsi que les techniques de conception et de modélisation des sites internet.
Il doit également avoir des connaissances en gestion de projet, afin de respecter les deadlines, gérer la relation avec les autres interlocuteurs et comprendre les contraintes des projets. Au niveau des langages de code, une maîtrise minimale de l’anglais est également attendue. En effet, en plus d’être la langue universelle, la plupart des langages de programmation sont en anglais, tout comme les forums dédiés ou encore des tutoriels. La maîtrise de l’anglais n’est pas obligatoire et s’apprend au fil des années, mais sans elle, vous pourrez rapidement être limité dans votre apprentissage.
Un développeur curieux et créatif présente des atouts, car il peut innover dans les projets et apporter un regard neuf ! Une veille régulière est également appréciée, afin d’être informé des nouveautés et de l’actualité.
Développeur veut dire évolution constante
Le métier de développeur est aujourd’hui indispensable pour quasiment toute entreprise présente sur internet. Au-delà du rôle technique, il joue à présent un rôle clé dans les entreprises. La moindre question technique lui est adressée et en cas de problème, il doit être en mesure de trouver une solution rapidement.
Le développeur d’aujourd’hui n’est plus le geek isolé seul dans son coin. Il développe des relations avec les services marketing et/ou produit. En effet, le développeur conçoit grâce au code les idées de ces services. C’est lui qui souligne les contraintes d’un projet. Dans le cas d’une entreprise de jeux vidéo, le développeur est chargé d’analyser les besoins et rendre ces derniers concrets. Il peut également être sollicité pour donner son avis sur le moteur du jeu vidéo et différents éléments présents au sein du jeu.
L’un des enjeux clés du métier est aujourd’hui la sécurité aussi bien de l’entreprise, que des utilisateurs du site web. Pour ce faire, le développeur peut se servir d’une boîte noire, à savoir une technique de test pour vérifier qu’un logiciel fonctionne correctement, sans avoir besoin de connaissances en code et ainsi déterminer les éventuels problèmes. Cette technique est particulièrement utile pour vérifier la relation produit-client et être certain qu’une fois en ligne, l’internaute puisse utiliser votre solution de la meilleure manière.
Enfin, le développement des plateformes no-code ou low code, permet à tout le monde, notamment les novices, de créer un site ou une application sans faire appel à un développeur. Ces plateformes proposent des outils simples à prendre en main et avec diverses options de personnalisation, allant au-delà de la personnalisation de la marge. Cependant, si vous avez des besoins précis et souhaitez obtenir un site sur mesure, les services no-code/low-code ne seront pas suffisants ! Dans ce cas, vous devrez faire appel à un développeur pour construire votre site de A à Z, comme vous l’imaginez. Ainsi, le métier n’est que partiellement menacé. De plus, ce sont des développeurs qui sont derrière ces plateformes no-code/low-code. Ils seront donc, peu importe l’évolution des usages, toujours essentiels à la création d’un produit.
Être développeur demain ?
La blockchain, les NFT ou encore le metaverse sont autant de technologies pour lesquelles les développeurs doivent se former pour accéder à de nouveaux métiers, comme développeur XR, c’est-à-dire une personne maîtrisant les technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, pour proposer des jeux vidéo uniques et beaucoup plus immersifs. Ils peuvent également se spécialiser sur le Web3 et ainsi se positionner comme des experts de la blockchain ou encore s’intéresser aux différents environnements pour devenir experts en cybersécurité.
La présence de plus en plus grande de l’intelligence artificielle (IA), permet aux développeurs de profiter d’un soutien supplémentaire. L’IA peut suggérer des morceaux de code, ou encore les aider à automatiser certains processus. Comme une sorte d’assistant, elle est pratique aussi bien pour les tests que l’automatisation ! Les développeurs doivent être en mesure d’intégrer cette nouvelle technologie à leur quotidien.
Pour finir, depuis la pandémie internationale de COVID-19, le travail en remote s’est installé dans de nombreuses entreprises. Ce mode de travail offre aux développeurs une certaine flexibilité et liberté dans leurs missions. On peut imaginer qu’à terme, le remote soit encore plus important et qu’ils travaillent ainsi à distance, tout en gérant le travail de leurs équipes.
Envie d’en savoir plus sur le métier de développeur ? Rendez-vous sur la page dédiée de L’École Multimédia !