L’ANSM sensibilise au bon usage des médicaments de façon décalée !

ansm-dangers-abus-medicaments-sans-ordonnance-medicale

Selon une étude récente, la mauvaise utilisation des médicaments est bien trop répandue en France. Un contexte face auquel l’ANSM – l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé – n’est pas restée insensible ! Accompagnée de l’agence ici Barbès, elle déploie alors une campagne d’information sur le bon usage du médicament.

 

Pour alerter sur l’utilisation abusive des médicaments

Les médicaments sont faits pour nous soigner, mais ils ne sont jamais sans risques. Mal utilisés, ils peuvent être dangereux. Car chaque médicament possède des conditions d’utilisation qui lui sont propres. Pour Christelle Ratignier-Carbonneil, la directrice générale de l’ANSM : « Le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients. Chacun à un rôle à jouer, à chaque étape pour favoriser la bonne utilisation des médicaments. » 

C’est dans ce contexte que la campagne d’information grand public et de sensibilisation sur le bon usage du médicament interpelle sur notre rapport aux médicaments. Elle part de quatre situations du quotidien :

  • Regarder une série télé
  • Cuisiner
  • Bricoler
  • Conserver
ansm-dangers-abus-medicaments-sans-ordonnance-medicale
Crédit Photo : ici Barbès

Podcast


Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires…

Cette prise de parole fait donc le parallèle avec nos usages liés aux médicaments et les dangers qui peuvent en découler. Et ce, Sur un ton humoristique ! Chaque visuel est d’ailleurs accompagné de la signature « Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère ».

Timothée Bouquet et Loris Utard, Directeurs de création d’ici Barbès, soulignent : « Le territoire d’expression unique et universel imaginé avec l’ANSM pour cette campagne sur un sujet de santé publique qui parle à tous. Le langage « pictogrammé » est à interpréter comme une signalétique qui permet de comprendre très facilement le message ».

La campagne multi-canale a été lancée le mercredi 7 juin dernier. Elle est en effet déployée en display, sur les réseaux sociaux et en vidéo. Mais aussi sur le site web de l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé. Quatre spots audio ont également été produits pour cette campagne, médiatisés sur les plateformes d’écoute. Par ailleurs, pour une diffusion optimale des messages clés de la campagne, ici Barbès et l’ANSM ont travaillé avec l’agence BCW. Et ce, sur le volet des relations presse et l’Agence Makuity sur le volet d’achat d’espace.

ici-barbes-agence-nationale-securite-medicament-produits-sante
Crédit Photo : ici Barbès

 

Pour en savoir plus sur ici Barbès, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence ici Barbès

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...