Yubo : le réseau social qui séduit de plus en plus les 15-25 ans

La plateforme française Yubo, fondée en 2015 par trois ingénieurs, semble se démarquer auprès de la génération Z. Avec son succès fracassant au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis, le réseau social compte plus de 40 millions d’inscrits à travers le monde.

publicité


Qu’est-ce que Yubo ?

Il s’agit d’une application qui concentre des vidéos diverses : créatives ou banales. Elle permet notamment aux utilisateurs de partager leurs passions, discuter mais aussi jouer via des lives. En outre, cette application est une nouvelle façon de se socialiser en ligne.

« La plateforme représente un espace public. On reproduit la manière dont on se sociabilise dans la vie, sur le mobile et en ajoutant le pouvoir des technologies. On peut se connecter n’importe quand dans des groupes du monde entier, en toute sécurité. » – Sacha Lazimi, Cofondateur de Yubo

 

logo-yubo-jaune-noir

 

Très prisé par les jeunes générations, le live permet de diffuser un contenu vidéo en direct sur Internet et d’interagir avec les autres via l’audio, la vidéo et même le chat. Pendant le confinement, nous avons pu constater une explosion de ces shows sur les réseaux sociaux. Les lives ont redéfinis les interactions sociales. Ils ont notamment permis aux artistes de maintenir un lien avec leurs publics via des concerts en ligne, par exemple.

 

Mais si le live s’est « démocratisé », comment Yubo se distingue-t-il ?

 

La start-up se présente comme une alternative aux réseaux sociaux traditionnels comme Facebook, Twitter ou Instagram. Pour ce faire, Yubo revendique un panel d’atouts.

  • On participe aux lives de NOS choix, sans les indicateurs de performances ou de notoriété

En effet, il est possible de se joindre aux conversations en cours selon une thématique spécifique ou encore une nationalité particulière. On peut également commencer son propre live sur un sujet qui nous tient à coeur. L’avantage de Yubo est que les indicateurs de performance et de notoriété (nombre de likes, de followers, etc.) sont retirés pour ne pas influencer nos choix.  En ce sens cette application s’éloigne du réseau social traditionnel. Pas de montée en puissance d’influenceurs possibles, ici on discute qu’entre-nous.

  • Le business model de Yubo ne repose pas sur la publicité mais sur un système d’abonnement

Les abonnements permettent de débloquer des ressources. Celles-ci sont utilisées pour ajouter des amis par tags mais aussi pour booster les lives afin d’attirer plus de monde, par exemple.

  • L’accent est mis sur la sécurité

jaune-blanc-telephone-ecran-texte

99% des utilisateurs sont âgés de 13-25 ans. Aussi, Yubo utilise de puissants algorithmes pour une sécurité accrue. Nous pouvons notamment citer la séparation des discussions entre les mineurs et les majeurs, grâce à la classification des profils par tranche d’âge. D’autres fonctionnalités de modération devraient être ajoutées prochainement comme une mise en place d’une ligne d’écoute.

« Si des propos inappropriés sont envoyés, personne ne les verra apparaître dans le groupe. L’intérêt est de se sociabiliser et d’échanger autour d’intérêts communs, en toute sécurité » – Communiqué officiel de la plateforme

  • Des partenariats ambitieux

Yubo compte débloquer un budget pour proposer de nouvelles fonctionnalités à travers des collaborations. Nous pouvons citer le partenariat avec Snapchat qui marque l’arrivée des lenses mais aussi des filtres en réalité augmentée. Ou encore, celui avec Youtube qui permet de visionner des vidéos en direct avec d’autres membres de Yubo.

 

telephone-ecrans-fond-jaune

 

L’application, disponible sur iOS et sur Androïd, a ainsi su tiré son épingle du jeu dans un secteur ultra-concurrencé.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...