La plateforme de partage de vidéos n’est, à l’origine, pas spécialisée dans le podcast. Mais au même titre que les concurrents, elle sait s’adapter aux besoins et envies des utilisateurs. YouTube Music va donc permettre à ces derniers d’écouter des podcasts de façon gratuite et offre ainsi de nouvelles possibilités aux créateurs pour leur mise en ligne.
Des podcasts sur YouTube Music
Avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, YouTube a la part belle. C’est donc sans surprise que de nombreux créateurs publient toutes sortes de contenus sur la plateforme. Même s’il ne s’agit pas forcément de ce que l’on peut s’attendre à y voir à l’origine… Le podcast en fait justement partie ! Bien que YouTube ne se centre pas autour de ce type de contenu, nombreux sont ceux qui profitent de son nombre d’utilisateurs pour laisser une chance à leur travail d’acquérir une certaine visibilité. C’est dans cette optique que la plateforme de partage de vidéos décide de simplifier la vie des créateurs de contenu et de tous ceux qui les suivent. Les podcasts vont donc officiellement faire leur entrée sur YouTube Music ! Même s’il était déjà possible de visualiser la vidéo d’un podcast, il sera désormais tout aussi confortable de les écouter sous format audio uniquement.
YouTube VS la concurrence
YouTube a l’habitude de venir concurrencer de nombreux acteurs du marché. Avec la récente arrivée des shorts vidéos, la plateforme devient une concurrente directe des autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou encore TikTok. Elle dévoile aussi, en début d’année, vouloir faire profiter ses utilisateurs de séries et films gratuits pour venir se mettre à la hauteur du petit écran. Alors pourquoi ne pas s’immiscer sur le marché du podcast ? YouTube compte désormais venir concurrencer Spotify qui se met à prendre de la hauteur, mais aussi Apple Podcasts. Et ce ne sont certainement pas ses utilisateurs qui vont l’en dissuader !
Kai Chuk, Head of YouTube Podcasting, just announced that podcasts are coming to YouTube Music.
– audio first experience
– background listening
– library controls— Alban Brooke (@AlbanBrooke) February 23, 2023