Il vous arrive souvent de remonter dans vos conversations pour tenter de retrouver d’anciens messages importants ? Alors, la dernière fonctionnalité de WhatsApp va vous ravir ! Surtout si vous êtes sur Android. En effet, le système de messagerie instantanée permet enfin aux utilisateurs d’Android d’avoir accès à la recherche par date.
WhatsApp déploie la recherche par date sur Android
En vérité, la recherche par date n’est pas une nouvelle fonctionnalité à proprement parler. En effet, WhatsApp a déjà déployé cette possibilité sur iOS et macOS ainsi que sur sa version web auparavant. Les utilisateurs d’Android devaient donc une fois de plus se montrer patients… Mais c’est désormais officiel : le système de messagerie instantanée leur permet également de bénéficier de cette fonctionnalité bien avantageuse. Et quand WhatsApp offre les mêmes possibilités à l’ensemble de ses utilisateurs, ce n’est pas pour nous déplaire !
Pour procéder à la recherche par date, c’est très simple ! Il vous suffit d’ouvrir la discussion au sein de laquelle vous souhaitez retrouver un message, d’appuyer sur « Rechercher » puis de sélectionner l’agenda. Il n’y a plus qu’à préciser la date qui vous intéresse et vous accéderez ainsi directement aux messages échangés à ce moment-là. Pratique, n’est-ce pas ?
Une fonctionnalité qui facilite la vie
Ce sont parfois des centaines de messages, voire des milliers, que nous échangeons dans le cadre de nos discussions WhatsApp. Ne parlons même pas des discussions de groupe où nous sommes parfois des dizaines à donner notre avis… Et quand il est question de les faire défiler jusqu’à retomber sur une information cruciale, c’est presque mission impossible. La recherche par date s’inscrit alors comme un véritable gain de temps pour les utilisateurs de l’application de messagerie instantanée ! Plus particulièrement pour ceux qui ont tendance à utiliser WhatsApp dans un cadre professionnel.
Cette fonctionnalité est efficace à condition de se souvenir des dates en question, bien évidemment. Mais si nous pouvons au moins nous retrouver dans la période durant laquelle le message que nous recherchons a été envoyé, c’est déjà ça !