E-commerce : Les grandes tendances à suivre en 2021

En collaboration avec webandseo

Avec la crise du Covid-19, le commerce en ligne a connu un essor de plusieurs années en l’espace de quelques mois. Ce secteur évolue particulièrement vite et fait de plus en plus d’ombre aux commerces traditionnels.

C’est à se demander : quelles sont les grandes tendances e-commerce que nous devons suivre en 2021 ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

Le commerce de la « seconde main » ou le « Recommerce »

De plus en plus de jeunes sont prompts à acheter un produit qui n’est pas neuf mais qui a déjà servi. Et pour cause, les jeunes sont de plus en plus conscients des problèmes liés à l’écologie, à l’environnement et au respect de la planète.

C’est ainsi que de nombreux sites internet se sont attelés à exploiter cette branche d’E-commerce (secteur qui a un nom d’ailleurs puisque celui-ci est appelé le » Recommerce ») … et il y a tout lieu de penser qu’ils réussiront dans ce domaine, tant les chiffres et statistiques nous indiquent que les jeunes issus de la génération Z font désormais le choix d’acheter intelligent en optant davantage pour des marques durables et de qualité.

 

Le « print on demand » ou la personnalisation poussée à l’extrême

Plus que jamais, la mode est au « tout personnalisable ». En effet, en 2021, plus personne ne souhaite posséder les mêmes objets du quotidien que ceux de leur entourage, en tout cas, pas les jeunes. C’est pourquoi, il y a là une manne à exploiter de votre côté…

Que ce soit l’impression à la demande sur des vêtements, sur des objets tels que des mugs ou encore sur des coques de smartphone, la demande est toujours aussi forte. A vrai dire, celle-ci ne fait qu’augmenter !

Toutefois, le secteur du print on demand n’est peut-être pas très parlant pour tout le monde. On peut se demander, par exemple, comment il est possible d’intégrer ce business modèle sur notre site e-commerce, ou encore comment choisir une application adaptée ?

Le blog webandseo a réunit les meilleures apps de print on demand, on peut ainsi y voir plus clair. Printful, Teelaunch, Printify, T-Pop… vous apprendrez à bien choisir votre application d’impression à la demande pour faire fructifier vos petites affaires en ligne du mieux que possible.

Il existe des solutions de print on demand à l’international, mais aussi en France avec la société DropshipPrint.

 

Le commerce dématérialisé via la réalité augmentée

A l’ère de la crise sanitaire où il fait bon rester chez soi, de plus en plus d’entreprises développent la réalité augmentée afin de donner toujours plus l’envie d’acheter à leurs clients. Des magasins tels qu’Ikea avait été précurseur…

Aujourd’hui, cependant, la réalité augmentée appliquée dans le domaine du commerce en ligne n’est plus seulement réservée aux grandes enseignes. En effet, de plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans cette voie. Allez-vous faire partie de ces particuliers qui s’essaient à ce business ? L’opportunité est à saisir, sans nul doute !

A ce sujet, sachez que l’un des plus connus des CMS E-commerce, en l’occurrence Shopify, vient de lancer un outil qui permet de proposer à vos clients l’expérience de la réalité augmentée sur votre site internet. Si cela ce n’est pas du E-commerce version futuriste alors, je ne sais pas ce que c’est !

 

L’intelligence artificielle au service du E-commerce

L’intelligence artificielle est déjà partout. Lorsque l’on obtient une recommandation suite à un précédent achat en ligne, c’est l’IA qui est à l’action. Lorsque l’on demande à Google de chercher à notre place un lieu ou un magasin, c’est encore l’intelligence artificielle qui, au travers d’algorithmes, travaille pour nous.

En quoi l’IA peut jouer un rôle dans le domaine du E-commerce ? C’est simple, en 2021, celui ou celle qui vend des produits en ligne et qui n’utilisera pas l’IA partira avec un handicap de départ. L’IA est, en effet, désormais capable de fournir des données qu’elle n’était pas capable de donner auparavant.

Avec l’IA, il est désormais possible, par exemple, d’analyser quelles sont les tendances actuelles, quels sont les canaux de vente qui convertissent le mieux. Le comportement des acheteurs est passé au peigne fin afin de donner davantage d’indications au commerçant sur l’intention de ceux-ci.

Le commerçant est, de plus, en mesure de savoir à quel prix vendre tel ou tel produit qu’il aura référencé et ce, en fonction de divers paramètres tels que le moment de l’année, de la saison… Et ce n’est là qu’un bref aperçu de ce que peut fournir comme avantages le fait d’avoir recours à l’intelligence artificielle lorsque notre activité est dédiée au E-commerce.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...