TikTok est le terreau des vidéos virales. La dernière en date ? La tendance « Very demure, very mindful » (comprendre « très discret, très respectueux »), qui est même reprise par les célébrités ! Mais pourquoi ce buzz ? Qui en est à l’origine ? On t’explique.
Une tendance lancée par Jools Lebron
Jools Lebron est une femme transgenre cubaine dont les vidéos publiées sur TikTok sont très vite devenues virales. Et c’en est une en particulier, détrônant toutes les autres, qui a fait décoller la notoriété de la créatrice de contenu. La vidéo en question est au premier abord anodine. Jools Lebron y explique la façon dont il faut se comporter ou se vêtir au travail et dans le monde professionnel en général. Elle utilise dedans le fameux « Very demure, very mindful » (« Très sage, très attentive » en français) qui fera bien vite le tour de TikTok et du monde. Bien sûr, le ton de la vidéo est sarcastique. À travers celle-ci, Jools Lebron se moque en vérité des attentes de la société vis-à-vis des femmes, trop souvent jugées au moindre faux pas.
@joolieannie
Vue plus de 30 millions de fois et apparaissant souvent dans la page « Pour toi » des utilisateurs, le succès de cette vidéo a incité la créatrice de contenu à continuer sur sa lancée. Désormais, elle conseille à sa communauté féminine de rester « Very demure, very mindful » en toute circonstance, même en rentrant de soirée un peu alcoolisée !
« Very demure, very mindful » : quand d’autres célébrités s’y mettent
Avec son sarcasme et son humour décalé, Jools Lebron a tous les regards rivés sur elle. Et pas n’importe lesquels ! Les sœurs Kardashian, Sophia Bush, Lilly Collins, Lindsay Lohan… Les célébrités sont nombreuses à s’être emparées de la tendance. Le plus étonnant reste sa reprise par le compte Instagram de la Maison-Blanche, qui l’a ajoutée dans la description d’une photo de Joe Biden !
Jouer sur le buzz pour faire vendre
Reprendre des mèmes ou des expressions connus de tous pour les adapter à une marque, ça marche à tous les coups ! Ainsi la trend « Very demure, very mindful » a été reprise par Jennifer Lopez. Dans une vidéo en collaboration avec sa marque de cocktail Delola postée sur Instagram, la star montre comment siroter la boisson avec une élégance exagérée. De même, la marque canadienne Ssense s’est emparée de l’expression pour promouvoir ses vêtements.
Voir cette publication sur Instagram
Le « Very demure, very mindful » de Jools Lebron vient remplacer la tendance « Brat », lancée par Charli XCX le 7 juin dernier par le biais de son nouvel album. Cette dernière prônait aussi l’acceptation de soi. Le tout avec humour, bien sûr ! Quelle sera la prochaine tendance à enflammer les réseaux ?