Sony a annoncé The Concert, une tournée mondiale visant à célébrer les bandes-son de ses jeux vidéo cultes. Conçu comme un spectacle immersif, les fans pourront ainsi se plonger dans les univers de leurs jeux préférés. La tournée commencera notamment le 15 avril 2025 à Dublin et sillonnera l’Europe et les Etats-Unis.
Une expérience à la pointe de la technologie
Organisé avec RoadCo Entertainment et GEA Live, l’événement se veut plus qu’un simple concert. En effet, l’aspect visuel aura une place toute aussi importante : équipé de technologies LED et d’un design multi-écran, le spectacle a pour ambition de plonger le spectateur dans un monde immersif et de célébrer les moments et images emblématiques des jeux proposés par la multinationale japonaise. Accompagné d’un son surround, le spectacle aura ainsi une tout autre dimension, à la profondeur à la fois sonore et visuelle.
Un chef-d’œuvre musical
Seront joués, entre autres, les bandes-son de The Last of Us, Horizon ou God of War, respectivement signées des compositeurs Gustavo Santaolalla, Joris De Man et Bear McCreary, et revisitées pour l’occasion via l’orchestre symphonique. Sony compte ainsi rendre hommage à ceux qui font les jeux vidéo et leur univers, soulignant l’importance de la musique dans la construction des histoires proposées dans les jeux. Proposées sous cet angle, ces œuvres musicales dépassent ainsi le simple cadre de nos écrans et tendent à devenir de véritables propositions artistiques dans leur globalité.
Pour ce qui est des dates en France, seulement 2 ont été annoncées pour le moment : le 30 avril 2025 à Paris et le 2 mai 2025 au Galaxie d’Amnéville, près de Metz. À partir d’aujourd’hui, mercredi 16 octobre, il sera possible de réserver ses places en avant-première grâce au code PLAYCONCERT24. Sinon, il faudra attendre le 18 octobre. Et il faudra très certainement faire vite pour s’assurer de prendre part à un concert qui s’annonce d’ores et déjà mythique.