Le 28 février dernier, Google Maps a suspendu ses services en Ukraine pour garantir la sécurité des civils. Exit les suivis de la circulation routière et de la fréquentation des lieux publics ! Désormais, l’armée russe ne pourra plus utiliser l’application pour suivre et anticiper les mouvements des populations ukrainiennes mais aussi des militaires.
Google Maps désactive temporairement deux fonctionnalités en Ukraine pour protéger les civils
Depuis le début du conflit (le 24 février), n’importe qui pouvait suivre l’avancée des soldats russes et les déplacements des Ukrainiens, grâce aux données collectées par Google Maps. A titre d’exemple, Jeffrey Lewis, professeur de l’institut Middlebury en Californie, et ses étudiants ont repéré des « embouteillages » dues à la fuite des habitants de Kharkiv, bien avant l’annonce officielle du début du conflit armé.
According @googlemaps, there is a "traffic jam" at 3:15 in the morning on the road from Belgorod, Russia to the Ukrainian border. It starts *exactly* where we saw a Russian formation of armor and IFV/APCs show up yesterday.
Someone's on the move. pic.twitter.com/BYyc5YZsWL— Dr. Jeffrey Lewis (@ArmsControlWonk) February 24, 2022
Or, ces informations peuvent se transformer en une arme redoutable, permettant notamment de repérer des postes de défense ennemis.
Podcast
Ainsi, pour protéger la population ukrainienne, le géant du web a décidé de « couper » son service Maps. Un geste fort puisqu’il est désormais impossible d’accéder au trafic routier en temps réel ou de connaître la fréquentation des lieux publics (comme les parcs, les commerces, les restaurants, etc.), dans le pays comme à l’international !
Notons que Ukravtodor – l’Agence nationale des routes ukrainiennes – avait déjà entrepris de « brouiller les pistes » en incitant sa population à démonter les panneaux routiers de toutes les routes du pays.

