Seuls le claquement des talons sur le podium, le bruissement des étoffes, le crépitement des flashs et les applaudissements se sont fait entendre lors du défilé Automne-Hiver 2022-2023 de Giorgio Armani. La maison de couture a en effet volontairement retiré la bande-son de sa présentation, pour prendre publiquement position dans le conflit armé qui se déroule en Ukraine. Un silence qui se veut engagé et contestataire.
Un défilé silencieux qui veut dire beaucoup
Dans le cadre de la Milan Fashion Week, Giorgio Armani a présenté sa nouvelle collection le 27 février dernier, lors d’un défilé peu commun. Aucune musique d’ambiance n’a sublimé cet évènement : un geste fort que l’on doit au créateur âgé de 87 ans de la griffe. De cette manière, il témoigne son soutien au peuple ukrainien. « Ma décision de ne pas utiliser de musique au sein du show se veut être un signe de respect à l’égard des populations impliquées dans la tragédie qui se déroule actuellement en Ukraine » explique-t-il.
Mr Armani explains his decision to to not use any music at the #GiorgioArmani Fall Winter 2022-23 fashion show in an interview with Vogue UK.@BritishVogue pic.twitter.com/PVCTJqbKpO
— Armani (@armani) February 28, 2022
Notons que ce défilé marquait le grand retour de la marque italienne. En effet, Giorgio Armani s’était volontairement retiré de divers évènements (dont la Semaine de la mode masculine et la Semaine de la haute couture) afin de privilégier la santé de ses employés et celle du public, en période de crise sanitaire.