Certifications Twitter : un nouveau badge fait polémique

twitter-certification-officiel

Elon Musk a récemment racheté le réseau social Twitter. Depuis, de nombreuses annonces fusent, laissant les internautes dubitatifs. En effet, ces dernières sont contradictoires, surtout celles concernant les certifications. Rien n’est pourtant acté. L’oiseau bleu semble avoir du plomb dans l’aile…

 

Retour sur les nombreuses annonces

Une certification payante pour tous avait été annoncée sur Twitter, après le rachat du réseau social par Elon Musk, permettant à tous les abonnés payant un abonnement mensuel d’obtenir la fameuse pastille bleue à côté de leur nom.

pastille-bleue-twitter
Source : Page Adobe via Twitter

Après de nombreux rebondissements, les comptes des personnalités seront finalement distingués des personnes abonnées à Twitter Blue, le nouvel abonnement mensuel permettant d’obtenir la petite pastille bleue, au prix de 7,99$ par mois.

Podcast


Pourtant, ce n’est pas ce qui avait été annoncé dans le descriptif de la mise à jour la plus récente : « Votre compte recevra le badge bleu, tout comme les célébrités, les entreprises et les politiciens que vous suivez déjà ». De quoi laisser les nouveaux abonnés perplexes !

 

Badge bleu, badge gris

En effet, Twitter a fait marche arrière et est finalement revenu sur ses propos, avec la mise en place d’un badge gris « Officiel ».

« Beaucoup de gens ont demandé comment vous pourrez faire la différence entre les abonnés à Twitter Blue avec des badges bleus et les comptes dont le caractère officiel a été vérifié. C’est pourquoi nous introduisons l’étiquette ‘officiel’ pour certains comptes lors du lancement », a indiqué Esther Crawford, Responsable produit chez Twitter, dans l’un de ses tweets.

twitter-certification-officiel
Crédit photo : Freepik

La nouvelle distinction mise en place par Twitter devait être mise en place sur les comptes de l’Etat, des entreprises, médias et journalistes ainsi que sur les comptes des personnalités publiques, afin de différencier les comptes payants des comptes officiels.

« Tous les comptes précédemment vérifiés n’obtiendront pas l’étiquette « Officiel » et elle n’est pas disponible à l’achat », prévient Esther Crawford.

Or, le badge gris a disparu après avoir été déployé et visible durant quelques heures sur certains comptes de personnalités publiques. À ce propos, Elon Musk a twitté « I just killed it » en parlant de ce nouveau macaron. Le nouveau propriétaire de Twitter serait-il perdu quant à la stratégie à adopter avec son nouveau réseau social ? Il semblerait que oui…

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...