Triste nouvelle pour Duolingo, sa chouette est morte

Par Pénélope Hubert

12 février 2025

jupdlc-duolingo-mort-mascotte-duo
jupdlc-duolingo-mort-mascotte-duo

Si l’on pense à Duolingo, application d’apprentissage de langues, on y associe automatiquement sa petite chouette verte, Duo, connue pour surveiller de près nos progressions linguistiques. Devenue une réelle mascotte, Duolingo compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 8 millions d’abonnés payants. Cela en fait du monde pour pleurer la mort de la chouette, tragiquement disparue. 

 

Une chouette devenue mascotte

Certains l’apprécient autant qu’ils la détestent. En effet, Duo, la fameuse chouette de l’application était connue pour son exigence quant à la progression de ces élèves. Pas question de rater une séance sous peine de se faire taper sur les doigts (ou plutôt harceler par mail et notifications push). Autoritaire, elle gardait toujours un œil ouvert pour s’assurer que vos progrès ne soient pas vains. 

Duolingo a fait de sa mascotte son atout ludique, qui rendait l’apprentissage amusant et divertissant. Il faudra désormais faire sans puisqu’après de nombreuses années de bons et loyaux services, la chouette est morte (sans crier gare). Et l’annonce a été faite sur le compte Instagram de l’application, comme bon nombre de personnes le font lorsqu’une célébrité s’éteint : « C’est le cœur lourd que nous vous informons que Duo, plus connue sous le nom de la chouette Duolingo, est morte. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Duolingo (@duolingo)


À découvrir sur JUPDLC



 

Une opération marketing bien ficelée

Si sa mort fait parler d’elle, l’application n’en est pas à son premier coup de communication vis à vis de sa chouette. En effet, en avril 2024, elle avait déjà pris un petit coup de vieux suite à plusieurs mises à jour. Condamnée à 2 ans de prison ferme pour harcèlement, la chouette Duo en a d’ailleurs vu de toutes les couleurs à la fin de sa carrière. 

Suite à sa mort, une investigation est en cours pour déterminer les circonstances exactes. Les fondateurs de l’application demandent aussi au respect de la vie privée de ses proches, notamment Dua Lipa (jeu de mots oblige). 

Mise en scène de toute pièce par l’équipe marketing de Duolingo, cette opération de communication fait rire et tient en haleine les nombreux utilisateurs de la plateforme. Il y a d’ailleurs fort à parier que sa disparition n’est qu’un prétexte pour une évolution prochaine et autres surprises. Ce qui est certain, c’est que l’enquête va faire du bruit et que son dénouement est plus qu’attendu.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.