Bien que nous ayons déjà débuté le mois de février, nous avons voulu une dernière fois, rendre hommage à l’année 2021 qui fut un formidable cru en matière de créativité. Pour cette occasion, la rédac s’est réunie pour mettre en commun ses coups de cœur en matière de spots TV. Des créations à la fois françaises et internationales, tantôt drôles, tantôt émouvantes, parfois engagées, mais toujours originales !
Quand Intermarché célèbre le local et le vivre ensemble
Après les succès « L’Amour, l’amour », « J’ai tant rêvé », « C’est magnifique » et « Jusqu’à mon dernier souffle », la marque Intermarché continue de véhiculer ses valeurs d’altruisme, de convivialité et de bien manger, avec l’agence Romance. Au programme, une musique française, des jolis produits de saison et beaucoup d’émotions. Une recette qui fonctionne à la perfection.
Brad Garrett se la joue Parrain des sandwichs pour Jimmy John’s
Alors que son empire (fictif) de la street food bat de l’aile, Tony Bolognavich, incarné par l’acteur américain Brad Garrett, déclare la guerre des sandwichs. Il n’hésitera pas à user de son air patibulaire et de ses méthodes mafieuses pour arriver à ses fins. Cette publicité est notamment diffusée à l’occasion du Super Bowl.
La joie du déconfinement fantasmé par Extra Gum
Sur un fond sonore entraînant de Céline Dion, la marque chewing-gum imagine de manière insolite les scènes de vie d’une société heureuse de se retrouver après des semaines de confinement. Pour l’occasion, autant avoir la meilleure haleine possible…
La SNCF rend hommage à la diversité française
Avec ce long film-manifeste, la marque rend hommage aux français à travers leurs différences, leurs traits communs, leurs contradictions mais aussi leurs imperfections. Mention spéciale pour le choix du fond sonore : le slam de l’artiste Gaël Faye confère à ce spot une dimension poétique.
L’égalité des chances, la plus belle valeur du gaming selon HP
Dans le monde du jeu sur PC, il n’existe ni privilège, ni passe-droit. Seules les compétences et le travail acharné récompensent les meilleurs joueurs. Un clin d’œil à peine dissimulé de HP envers les inégalités de revenus galopantes qui touchent la société sud-coréenne.
Gillette se la joue façon Rudyard Kipling
Afin de déconstruire les stéréotypes liés à la masculinité, la marque s’est associé à l’école de cinéma Kourtrajmé. Au programme, trois films ont été réalisés par les jeunes diplômés de cet établissement. Bien que les films « Rising » et « Être ou ne pas être soient très réussis », notre préférence va à ce spot poignant intitulé « Tu seras un homme mon fils ».
Michael B. Jordan se transforme en assistant vocal pour Amazon
Connu pour ses rôles dans les films Black Panther ou encore Creed, Michael B. Jordan fut élu homme le plus sexy du monde en 2020 par le magazine américain People. Une bonne raison pour Amazon de se servir du charme et de la plastique de l’acteur pour personnifier son assistant vocal Alexa.
Mais pourquoi Enrico Macias nous invite à donner notre sang ?
Il n’est pas nécessaire de faire dans le pathos pour sensibiliser les gens. L’Établissement Français du Sang et son agence DDB Paris l’ont bien compris et utilisent ici le second degré à merveille. Diffusé lors des dernières fêtes de fin d’année, ce spot encourage les Français à consacrer une petite heure de leur temps, entre deux cadeaux de Noël, pour donner leur sang.
Mike Tyson (re)monte sur le ring pour Boursorama
Après Brad Pitt, la banque en ligne se paye une autre icône américaine, mais cette fois-ci dans le domaine sportif. Dans ce film, un anonyme, un certain Monsieur Crouet, se prépare façon Rocky Balboa à affronter le boxeur. Un combat perdu d’avance ?
La Sécurité routière danoise fait appel aux Vikings pour sensibiliser les cyclistes
Considéré par le Lonely Planet comme la ville la plus cyclable du monde, Copenhague est à l’image de son pays, un territoire où le vélo s’érige comme le moyen de locomotion le plus prisé. Pour autant, il faut garder en tête que cette façon de se déplacer nécessite aussi quelques habitudes sécuritaires.
L’éloge émouvant de la fraternité par La Redoute
Après le succès du spot Lou, qui dépeignait le quotidien d’une famille recomposée, Géraldine Nakache rempote avec La Redoute pour un second film. Cette fois, la réalisatrice explore avec justesse les liens qui peuvent unir deux frères.
Burberry défit les lois de la gravité dans une vertigineuse chorégraphie
Pour rendre hommage à l’esprit novateur de son fondateur, Thomas Burberry, la marque de luxe signe un ballet aérien, dans un décor champêtre de l’arrière-pays anglais.
Les secrets d’un poulet croustillant en direct de la cuisine Colonel Sanders
Un voyage dans le temps en 1952, une musique rap composée par HRCLS et le Colonel Sanders qui se déhanche dans cuisine pour préparer avec amour et expertise un bucket de tenders. Tous les ingrédients sont réunis par KFC pour faire croustiller nos sens et nous mettre l’eau à la bouche.
Cadillac transforme Timothée Chalamet en Edward aux mains d’argent
Diffusé à l’occasion du dernier Super Bowl, ce spot met en scène l’acteur de Call Me By Your Name, tentant de mener une existence paisible malgré les couteaux acérés qui lui servent de mains. Un hommage amabile au film de Tim Burton sorti en 1990.
L’humour corrosif de Greenweez à destination des donneurs de leçons écolo
Le leader français de la vente en ligne de produits bios a fait appel à l’humoriste Nicolas Meyrieux pour caricaturer les Tartuffes de la consommation responsables. À savoir, ceux qui font rarement correspondre leurs actes à leurs paroles…
Cadbury’s prouve que la générosité est la plus belle preuve d’amour
Une petite fille est prête à tous les sacrifices pour souhaiter à sa maman un joyeux anniversaire. Une publicité à la fois émouvante et réconfortante qui donne envie de noyer ceux qu’on aime sous un déluge de chocolat.
L’éloge de la loose vu par Nike
Genoux égratignés, coudes écorchés, ecchymose sur les tibias… Peu importe le nombre de fois qu’on essaye, l’essentiel est de toujours s’accrocher pour finir par triompher. L’équipementier américain livre avec ce film une ode à la persévérance et à l’abnégation.