Razorfish, agence leader de l’expérience digitale en France, s’associe à GreenIT.fr, un collectif rassemblant des acteurs du numérique responsable. L’objectif ? Lancer une solution unique sur le marché, qui permet de mesurer, piloter et améliorer en continu l’empreinte environnementale des plateformes digitales des entreprises. Son nom ? Razoscan !
L’empreinte numérique, une pollution invisible
L’empreinte numérique en France représente déjà 2,5% des émissions de gaz à effet de serre et doublera d’ici 2025 selon la dernière Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France, menée conjointement par l’ADEME et l’ARCEP.
Au niveau mondial, si la tendance ne s’infléchit pas, d’ici 15 ans, cette pollution invisible représentera plus que celle du secteur aérien avant COVID. C’est pourquoi, avec cette offre, Razorfish met à la disposition des entreprises un moyen simple et actionnable pour évaluer l’impact de leur utilisation du digital sur la planète.
Un outil de mesure ingénieux
Basé sur l’algorithme EcoIndex, mis au point par le collectif d’experts indépendants GreenIT.fr, cet outil est capable de générer un éco-score des parcours clé, d’une page ou d’un site web et d’identifier les principaux axes d’amélioration pour optimiser leur performance environnementale.
« Chez Razorfish, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire converger les révolutions digitales et écologiques et de créer des expériences digitales qui soient à la fois belles, utiles, et moins gourmandes en ressources. Nous sommes également convaincus que les digital makers que nous sommes ont la responsabilité de proposer les moyens techniques et humains pour faire progresser les organisations. » explique Sandrine Vissot-Kelemen, Présidente de Razorfish France.
L’éco-conception digitale simplifiée
Cette offre s’adresse aux entreprises qui débutent sur l’éco-conception digitale comme aux entreprises déjà aguerries à ces sujets. L’offre Razoscan, fidèle à la mission de Razorfish de créer, concevoir et marketer les « bonnes » expériences digitales de demain, a vu le jour grâce à la rencontre entre Razorfish et le collectif GreenIT.fr.
La collaboration a permis de mêler les équipes techniques, data, UX, UI, conseils et experts de l’éco-conception pour intégrer l’algorithme EcoIndex dans un outil répondant aux besoins des entreprises : robuste, souple, facile et ergonomique à utiliser. Enfin, avec cette offre, Razorfish a l’ambition d’accélérer la prise de conscience et la mise en action des entreprises pour placer l’éco-conception au cœur des expériences digitales, dès aujourd’hui.
Envie d’en savoir plus sur les réalisations de l’agence Razorfish France ? Rendez-vous sur sa page dédiée.