TikTok lance un outil pour signaler les contenus générés par IA

tiktok contenu IA

TikTok fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Sa toute nouvelle mise à jour vient de tomber : le réseau social propose désormais un outil permettant de détecter les contenus qui ont été générés par une intelligence artificielle.

 

Plus de transparence pour TikTok

Au début de l’été, on apprenait que la filiale de ByteDance travaillait sur un outil capable d’identifier les contenus générés par une IA. C’est chose faîte ! Toujours dans une optique d’être de plus en plus transparent, TikTok permet aux créateurs d’apposer une étiquette sur les contenus qui ont été créés ou modifiés de manière significative par l’intelligence artificielle.

« L’IA offre d’incroyables opportunités créatives, mais peut potentiellement troubler ou induire en erreur les spectateurs s’ils ne savent pas que le contenu a été généré ou modifié avec l’IA. L’étiquetage de contenu permet de résoudre ce problème, en indiquant clairement aux spectateurs quand le contenu est considérablement altéré ou modifié par la technologie de l’IA », explique TikTok dans son dernier communiqué.

tiktok-signaler-contenus-ia
Crédit Photo : TikTok

Cet outil vient aussi faire écho aux nouvelles Règles Communautaires de TikTok qui est de signaler tout contenu ayant été généré pas une IA afin d’empêcher les deepfakes et les contenus trompeurs. Son objectif ? Apporter plus de transparence sur le réseau social et renforcer la confiance des utilisateurs (mais aussi des autorités).

Podcast


Des partenariats pour encadrer l’IA

Dans le but d’aider les créateurs dans cette nouvelle mise à jour, TikTok a renommé tous les effets TikTok IA pour qu’il puisse avoir la mention « IA » dans leur nom. La plateforme s’est aussi entretenue avec plusieurs experts afin de proposer un outil performant et compris de tous. Le Dr. David G. Rand du MIT a notamment étudié la perception des différentes étiquettes d’IA proposées, pour être certain de cette mise à jour.

tiktok-signaler-contenus-ia
Crédit Photo : TikTok

« Il est vraiment important que les plateformes développent des politiques d’étiquetage efficaces. Nous avons constaté que, parmi différents groupes démographiques à l’échelle mondiale, le terme « généré par l’IA » est largement compris comme s’appliquant au contenu généré par l’IA », partage le Dr. Rand.

Plus tôt cette année, TikTok s’est engagé dans le Partnership on IA sur les pratiques responsables de l’IA pour les médias synthétiques. Aussi, en août dernier, le réseau social s’est associé à l’organisation Digital Moment dans le but d’engager une discussion avec les jeunes de la communauté concernant l’arrivée de l’intelligence artificielle sur le Web et son avancement.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...