La nouvelle vient de tomber : les données des 150 millions d’utilisateurs européens du réseau social TikTok sont désormais hébergées en Europe. Qu’est-ce que cela implique ? On vous explique.
TikTok sur la sellette européenne
Depuis des mois, les différents gouvernements et institutions menaçaient le réseau social chinois d’être interdit si les données personnelles des utilisateurs européens n’étaient pas mieux prises en charge. En effet, beaucoup de soupçons étaient portés sur le possible partage de données avec le Parti communiste chinois. Chose que TikTok a toujours démentie.
Mais à la suite du rapport de la commission d’enquête du Sénat en juillet dernier, les choses se sont accélérées et TikTok n’avait plus que jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2024 pour agir.
Dans ce contexte, le réseau social a annoncé hier – le mardi 5 septembre 2023 – avoir commencé à héberger les données de ses utilisateurs européens en Irlande.
« Notre premier centre de données à Dublin, en Irlande, est désormais opérationnel et la migration des données des utilisateurs européens vers ce centre a déjà débuté, tandis que nos deux autres centres en Norvège et en Irlande sont en cours de construction » partage TikTok dans son communiqué.
Le transfert de toutes les données des utilisateurs européens devrait se poursuivre jusqu’en 2024. La filiale de ByteDance souhaite créer à Dublin, non pas un, mais trois centres de données. Notons que le budget d’une telle opération dépasse les1,2 milliards d’euros.
L’objectif ? Rassurer les institutions européennes et dissiper toutes suspicions de collaboration avec le gouvernement chinois. Les employés de ByteDance n’auront pas non plus accès à ces données.
Enfin, pour compléter tout ça, TikTok a aussi démarré un partenariat avec NCC Group, une entreprise britannique de cybersécurité. Cette dernière sera chargée des audits, mais aussi de surveiller les flux de données et signaler le moindre incident.