TikTok aux côtés de l’État dans la lutte contre le harcèlement

harcelement et application tiktok

La plateforme TikTok s’engage aux côtés du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans la lutte contre le harcèlement.

A partir du 5 novembre, dans le cadre de la journée Non au harcèlement, et pour une semaine, TikTok et le Ministère sensibilisent les adolescents, utilisateurs de la plateforme et leur entourage à travers une campagne de prévention in-app #NonAuHarcelement.
Proposer une expérience en ligne sûre et bienveillante est désormais une priorité absolue pour TikTok qui fait partie du quotidien de ces jeunes utilisateurs…

harcelement et application tiktok

En soutenant les efforts de sensibilisation du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, TikTok réaffirme, avec #NonAuHarcèlement, son engagement pour une expérience en ligne sûre et sereine.

Podcast


La campagne de sensibilisation #NonAuHarcelement marque le premier partenariat entre TikTok et le Ministère. Ainsi, TikTok et ce dernier souhaitent sensibiliser les utilisateurs de la plateforme qu’ils soient victimes ou témoins de situations de harcèlement, via une grande campagne in-app comprenant :

  • Une bannière, visible de l’ensemble des utilisateurs français de TikTok depuis l’onglet ‘Découvrir’ de leur application. Elle rappelle que le harcèlement n’a pas d’âge et qu’il peut toucher tout le monde.
  • Une page de sensibilisation qui promeut un message simple : Ne pas rester isolé face au harcèlement. A ce titre, le 3020, un numéro d’écoute et d’assistance gratuit vient en aide aux personnes victimes ou témoins.
  • Des vidéos, accessibles depuis la page #NonAuHarcelement mettront en image des situations de harcèlement et des messages de sensibilisation. En s’appropriant ce hashtag, les utilisateurs TikTok pourront à leur tour sensibiliser leur communauté en partageant, en vidéo, leurs expériences ou des messages de prévention pour dire #NonAuHarcelement.

 

TikTok rappelle aux utilisateurs de moins de 18 ans, lors de leur première connexion, la possibilité de créer un compte ‘privé’.

  • Aussi, lors de la publication de leur première vidéo il est indiqué également la possibilité de restreindre la visibilité des contenus (privé/amis/tout le monde).
  • Incitation des utilisateurs, victimes ou témoins, à signaler tout contenu ou comportement directement depuis l’application, d’un simple clic sur la vidéo, le compte ou le commentaire.
  • L’implication des parents est un élément central de la lutte contre le harcèlement. Ainsi, TikTok a été l’une des premières plateformes à mettre en place un Mode Connexion Famille. Il permet d’accompagner les adolescents dans leur utilisation de l’application et dans la maîtrise de leurs interactions (accès à la messagerie directe pour les plus de 16 ans ; compte privé ou public, limite d’accès à certaines catégories de contenus).
  • Messagerie directe exclusivement accessible aux plus de 16 ans. TikTok limite l’accès à la fonction de messagerie directe. Pour rappel la messagerie directe permet uniquement d’échanger du texte et NON des photos ou des vidéos. Pour communiquer avec un ami, l’utilisateur doit passer par 4 étapes : il doit envoyer une demande qui doit être acceptée par l’interlocuteur qui à son tour réalise une demande de connexion, qui elle aussi doit être validée.

 

L’ensemble des fonctionnalités de sécurité et de bien-être digital est disponible sur :

  • Le Portail Parents. Via ce site dédié, les parents accèdent à une présentation détaillée de l’application et retrouvent les réponses à leurs questions concernant la vie numérique de leurs adolescents.
  • Le Portail TikTok pour les jeunes accessible directement sur le site TikTok.com et dans les paramètres de l’application. Il présente notamment des recommandations et ressources pour une expérience en ligne sûre et maîtrisée
Photo par Andrea Piacquadio
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...