Le musée Leopold de Vienne, en Autriche, incline ses tableaux de quelques degrés. La raison ? Les conservateurs ont souhaité, à leur échelle, sensibiliser quant aux conséquences dramatiques de l’augmentation de la température sur notre planète.
Un musée bien fourni
Le musée – qui tire son nom du docteur Rudolf Leopold – présente plusieurs centaines d’œuvres issues de l’art moderne autrichien, précédemment réunies par le docteur lui-même, fervent amateur d’art.
Dans ce musée qui s’étend sur 5400m2 divisés en quatre étages, on peut notamment retrouver des œuvres appartenant à l’art nouveau viennois, mais également des œuvres expressionnistes. « Il abrite la principale et la plus importante collection des œuvres d’Egon Schiele au monde ainsi que des chefs-d’œuvre du fondateur de la Sécession viennoise, Gustave Klimt » peut-on ainsi lire sur le site touristique de Vienne.
Depuis fin 2022, une collection en ligne comprenant peintures, illustrations et artisanat d’art permet aux férus d’art d’admirer les nombreuses œuvres exposées au sein du musée. 1400 d’entre elles sont ainsi disponibles.
Une histoire de quelques degrés…
Les conservateurs du musée ont récemment réfléchi à la manière dont ils pouvaient sensibiliser le grand public au dérèglement climatique et à ses conséquences. Ils ont alors décidé d’incliner certains tableaux de plusieurs degrés. Cette action délibérée a été réalisée avec l’agence créative Wien Nord Serviceplan.
Intitulée « A few degrees more », il s’agit d’une opération visant à alerter et à sensibiliser les visiteurs sur le réchauffement climatique, en utilisant les objets et outils à leur disposition et en jouant habilement sur les mots et sur l’impact visuel. Quinze tableaux appartenant à l’exposition « Vienna 1900. Birth of Modernism » ont ainsi été inclinés, dont certains représentent des paysages qui pourraient disparaître ou être victimes de catastrophes climatiques sous l’influence de quelques degrés de plus.
Chacune des œuvres a été orientée en fonction du nombre de degrés que chaque lieu pourrait prendre dans un avenir proche, selon sa localisation. Ainsi, plus un tableau est incliné, plus le territoire dépeint sera impacté dans les années à venir.
Le réchauffement climatique cause et causera des réactions en chaîne sans précédent et, selon les prévisions des climatologues de l’ONU, la température augmentera de 2,7 degrés au minimum d’ici la fin du siècle.