L’office national du tourisme Visit Sweden innove sur le marché du voyage en lançant un service inédit nommé The Introvert Travel Agency. Cette plateforme numérique personnalisée propose des séjours conçus pour éviter l’épuisement social et préserver l’intimité des vacanciers. Pour accompagner cette nouvelle approche, la marque ouvre un espace immersif temporaire à Paris du 21 au 24 octobre dans le quartier du Marais. Cette initiative répond directement aux nouvelles attentes des voyageurs modernes qui cherchent à se ressourcer loin de la foule.

Un voyage aux goûts du jour
Besoin de vacances après vos vacances ? L’office du tourisme suédois, Visit Sweden, en a fait un concept. Accessible en ligne depuis le 29 septembre, The Introvert Travel Agency propose de découvrir la Suède « sans pression sociale, à son rythme et sans épuiser sa batterie ». Quelques questions permettent de cerner le profil d’introversion du voyageur, puis l’agence suggère une sélection de séjours et d’inspirations, à réserver ensuite auprès de voyagistes partenaires.
Ici, « introverti » ne veut pas dire timide ou solitaire. Il s’agit de pouvoir choisir quand et comment interagir. Mattias Lundberg, psychologue et professeur associé à l’Université d’Umeå, le résume : « Pour les introvertis, se ressourcer ne signifie pas forcément être seul, mais plutôt pouvoir choisir quand et comment interagir avec les autres.»
Le calme comme argument touristique
Le projet s’appuie sur une enquête YouGov commandée par Visit Sweden. Elle a été menée entre le 26 juin et le 6 juillet 2026 auprès de 9 212 adultes dans neuf pays. Selon elle, 41 % des personnes interrogées se disent introverties et 45 % à la fois introverties et extraverties. Par ailleurs, 67 % préfèrent les destinations où les interactions sociales ne sont pas une obligation, et 53 % seraient prêts à payer davantage pour plus de calme ou d’intimité.
Les Français, eux, sont 70 % à chercher souvent ou toujours un hébergement calme. Ils sont 64 % à vouloir être proches de la nature et 62 % à vouloir éviter les foules. Enfin, 32 % citent le non-respect de leur espace vital parmi les facteurs de stress en voyage, contre 26 % en moyenne dans les neuf pays étudiés.
La Suède met en avant sa faible densité de population et « l’allemansrätten », le droit de libre accès à la nature. Elle y ajoute une culture où un silence n’a pas besoin d’être comblé. « Ici, être sociable est une option, pas une obligation », affirme Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden.


Un pop-up dans le Marais
L’agence part aussi en tournée européenne : Berlin du 14 au 17 octobre, Paris du 21 au 24 octobre, puis Londres du 28 au 31 octobre. À Paris, le pop-up ouvrira au 2 bis rue Commines, dans le 3e arrondissement, de 10 h à 19 h. Les visiteurs pourront y découvrir des destinations suédoises. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, demander conseil, dans un lieu conçu pour limiter les sollicitations sociales.


