Après Snapchat, Instagram, Facebook, WhatsApp et LinkedIn, c’est au tour de Telegram de succomber au phénomène des Stories. Une fonctionnalité très demandée sur le service de messagerie.
Un phénomène plus sécurisé que jamais
Avec plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde, Telegram finit par craquer face à la demande grandissante. Il annonce (enfin) l’arrivée prochaine des Stories sur son application.
« Au départ, nous étions contre, car les Stories sont déjà partout, mais plus de la moitié des demandes de fonctionnalités que nous recevons sont liées aux Stories », explique Pavel Durov, le PDG de Telegram dans son communiqué. Puis, il continue en spécifiant que « Telegram ne serait pas Telegram si nous n’écoutions pas nos utilisateurs et si nous n’innovions pas sur les formats existants ».
Cependant, pour se démarquer, mais aussi pour rester dans la lignée de leur valeur, les Stories seront aussi cryptées que le reste de l’application. En effet, Telegram était déjà réputé pour être un service de messagerie entièrement chiffré. Cela permettait donc de protéger les messages envoyés, puisque seul l’expéditeur et le destinataire peuvent y accéder.
C’est donc dans cette même dynamique que les Stories vont être prochainement intégrées. Elles seront affichées au-dessus de la liste de discussion. Les utilisateurs pourront choisir le temps d’apparition de leur Stories de 6 à 48 heures. Il y aura même possibilité de publier une Story de façon permanente « avec des paramètres de confidentialités individuels pour chacune d’entre elles ». Ils pourront ainsi sélectionner les personnes qui pourront voir leurs Stories publiées.
De plus, Telegram ajoutera une option – « caché » – pour que les utilisateurs puissent sélectionner les contacts qu’ils ne souhaitent pas voir sur l’écran d’accueil de l’application. C’est une façon de contrôler les informations diffusées.
Bien sûr, Telegram inclut aussi des options plus classiques que nous retrouvons déjà chez les réseaux sociaux concurrents comme ajouter des liens, ajouter des légendes et taguer des personnes. Enfin, il sera possible de publier simultanément des photos et vidéos des caméras avant et arrière de l’appareil. Une option très similaire à BeReal finalement.
Restez donc à l’affût de la mise à jour : les Stories arriveront début juillet sur tous les appareils !