La plateforme BeReal ne passe pas inaperçue ! Au contraire, elle se distingue des autres réseaux sociaux, puisqu’elle permet de faire des photos en direct, sans filtre ajouté, et promeut plus d’authenticité. Cette dernière connaît un véritable engouement. Forte de son succès, l’application mobile annonce aujourd’hui l’ajout d’une toute nouvelle fonctionnalité : RealChat, une messagerie instantanée.
La messagerie RealChat de BeReal
La fonctionnalité RealChat semble être la recette idéale pour venir concurrencer Messenger, la section Chat d’Instagram ou même celle de Snapchat. Avec un tel succès pour le format photos en direct, cette messagerie instantanée était finalement très attendue par la communauté.
Lors du lancement de RealChat, il sera possible d’envoyer un message à une personne avec qui vous êtes « amis » sur la plateforme. Pour plus de sécurité, la messagerie aura aussi un système de blocages et de signalements intégré. Enfin, si vous souhaitez supprimer un message et qu’il disparaisse complètement de la plateforme, il faudra que les deux utilisateurs l’effacent. BeReal assure que les données seront complètement supprimées après 30 jours, sauf obligation légale contraire.
De même, l’application a décidé de ne pas chiffrer les données récoltées sur RealChat. Elle explique notamment que même si le cryptage des données apporte une certaine sécurité, elle peut être utilisée parfois de manière abusive. Leur objectif étant de trouver un « juste milieu » entre la confidentialité des données et la sécurité.
Comme l’annonce BeReal sur son site : « RealChat n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs d’Android en Irlande. Si vous avez la chance d’avoir accès à RealChat mais pas votre ami, vous ne pourrez pas démarrer une conversation avec lui. » Il faudra donc encore être patient pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité sur le territoire français !
Une intégration stratégique
Le test de la fonctionnalité RealChat s’appuie évidemment sur une stratégie de développement de l’application. Cette dernière avait déclaré en début d’année que le nombre d’utilisateurs actifs ne dépassait pas les 20 millions par jour.
Elle est donc passée à la vitesse supérieure en intégrant Spotify à la plateforme, permettant ainsi aux utilisateurs de partager leurs musiques préférées en publiant une photo. L’arrivée de RealChat s’inscrit dans la continuité de cet ajout. Avec elle, BeReal compte bien séduire davantage d’utilisateurs et les faire rester sur l’application !