Qui n’a jamais entendu parler du grand réalisateur Steven Spielberg ? Nous pensions qu’il avait tout vu et tout fait. Mais il faut croire que ce dernier a tendance à repousser les limites du possible. Le voilà qui réalise le clip vidéo du chanteur Marcus Mumford à l’aide d’un outil que tout le monde peut tenir dans sa main : un iPhone ! Retour sur le tournage…
Une nouvelle façon de considérer nos smartphones
Il faut dire que Steven Spielberg est un habitué des grands chefs-d’œuvre. Difficile de passer à côté de films tels que Jurassic Park, Indiana Jones ou encore Catch Me If You Can. Et il faut bien reconnaître qu’il a dû utiliser un bon nombre de méthodes de tournage. Surtout avec le nombre incalculable de films qu’il a pu réaliser durant ses 50 années de carrière. Cela ne l’empêche pas de partir à la découverte d’autres procédés. Il présente désormais une toute nouvelle façon de percevoir le tournage. Steven Spielberg nous prouve que la réalisation d’une vidéo de qualité est à portée de main !
Cette vidéo fait ainsi écho à la publicité d’Apple. Pour la sortie de son iPhone 13, la marque présente ses nouvelles fonctionnalités sous la forme d’un film réalisé avec ce même smartphone. De quoi donner des idées à ceux qui pensent ne pas avoir le matériel nécessaire pour la réalisation de leurs projets de films…
Un tournage sans encombre
Alors que Marcus Mumford chante la chanson de son dernier single, Cannibal, Steven Spielberg le filme et utilise alors plusieurs types de plans. Tout cela en une seule prise ! La vidéo semble être faite à l’aide d’une véritable caméra alors que le réalisateur n’a qu’un simple iPhone en sa possession. Il se trouve assis sur une chaise à roulette que sa femme, Kate Capshaw, fait circuler au gré de ses besoins. Le chanteur précise d’ailleurs sur son compte Twitter que « Le dimanche 3 juillet, dans un gymnase d’école secondaire à New York, Steven Spielberg a réalisé son premier clip vidéo, d’un seul coup, sur son téléphone ».
Le rendu est fluide, l’équipe de tournage est minimale… C’est là encore le talent de Steven Spielberg qui opère pour un rendu inégalable !
On Sunday 3rd July in a high school gym in New York, Steven Spielberg directed his first music video, in one shot, on his phone. Kate Capshaw was the almighty dolly grip. pic.twitter.com/9KUvONG4u3
— Marcus Mumford (@marcusmumford) July 18, 2022