Daniel Ek, CEO de Spotify, l’a annoncé ce mardi 23 juillet lors d’une conférence : une offre Deluxe est bien en préparation ! Cela avait déjà été annoncé il y a maintenant plus de 3 ans, mais aucune véritable nouvelle n’avait jusqu’ici été apportée par le service suédois de streaming musical. Cette annonce vient donc confirmer aux fans de la plateforme qu’ils auront bien la possibilité d’écouter leurs morceaux préférés autrement. Mais à quoi faut-il réellement s’attendre ? Pour quel prix ? C’est justement ce que nous allons voir.
Abonnement Deluxe : à quoi s’attendre ?
L’abonnement Deluxe évoqué par le CEO de Spotify donnerait accès à une qualité audio hi-fi, soit « haute fidélité ». Celui-ci rassemblera tous les avantages de la version dite normale du service. Mais il offre également l’opportunité aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle et une bien meilleure qualité pour tous les aspects du service. Ce qu’il faut retenir de la prise de parole de Daniel Ek sur le sujet, c’est que la qualité audio sera nettement meilleure avec une immersion sonore de haute qualité. Les options de personnalisation seront aussi bien plus vastes et permettront aux utilisateurs de s’approprier leur compte Spotify comme jamais auparavant. De nouvelles interactions sociales seront également possibles entre les différents abonnés du service.
Pour le reste, le CEO du service de streaming musical est resté globalement flou. En effet, bien que celui-ci soit de nouveau évoqué et bien en cours de préparation, nous n’avons pas la moindre idée de la date à laquelle nous pourrions en profiter. Il faudra donc faire preuve de patience !
Une prise de risque de la part de Spotify
Ces nouveautés sont certes très alléchantes. Mais elles ont un coût ! L’abonnement Deluxe pourrait être affiché à un prix nettement supérieur à celui de l’abonnement classique. Celui-ci pourrait valoir 5 dollars de plus. Son prix par mois devrait donc tourner aux alentours des 17 ou 18 dollars. Un sacré coût, quand on sait que certaines de ces nouveautés sont déjà proposées gratuitement par la concurrence, notamment Apple Music et Amazon Music.
Le tarif de ce nouvel abonnement Deluxe est une véritable prise de risque de la part de Spotify. Mais les nouveautés et le lancement demeurant flous, la qualité de l’offre, lorsqu’elle sera disponible, pourrait nous surprendre ! Reste à voir ce que les fans du service en penseront lorsqu’ils auront enfin eu l’opportunité de la tester.