Chaque année, ce sont des milliards de litres de carburant qui sont écoulés à l’échelle mondiale. Il est important de prendre en considération que plus les automobilistes roulent vite, plus ils en utilisent. En effet, contrairement aux idées reçues, la distance n’est pas ce qui joue le plus, mais bien l’allure à laquelle nous allons d’un point A à un point B. Même si nous ne pouvons guère imaginer voir beaucoup de changements en matière d’environnement en continuant à utiliser nos véhicules quotidiennement, nous avons cependant toujours la possibilité d’économiser un peu nos ressources. Comment ? En respectant les limitations de vitesse et en roulant plus doucement, dès que cela est possible. Et pour inscrire cette solution dans l’esprit des automobilistes, St1, une société suédoise d’énergie et de carburant, décide de s’y prendre avec originalité… Elle présente Sound Driving, un service de musique dont le rythme est lié à l’allure à laquelle vont les automobilistes.
Sound Driving
Cette playlist de musique a une façon bien à elle de jouer sur vos émotions. Vous roulez trop vite ? Votre musique favorite s’accélère, au point même de vous crisper. Car quoi de plus déplaisant que d’écouter un morceau à toute allure ? Tout cela au volant, par-dessus le marché ! Il est évident que si cela se produit, vous n’aurez qu’une hâte : ralentir pour y mettre un terme. C’est là tout le concept de St1.
Pour garantir l’efficacité de Sound Driving, cette dernière se sert du GPS du smartphone de l’automobiliste. Il lui est ainsi possible de capter l’endroit où vous trouvez, la limite de vitesse autorisée et l’allure à laquelle vous roulez par rapport à celle-ci. Trop rapide ? Que l’accélération de la musique commence…
Une solution pour lutter contre la surconsommation de carburant
Un calcul a été réalisé sur les bases des chiffres de l’administration suédoise des transports. Le prix que paient les automobilistes suédois par an en termes de carburant pourrait diminuer de 2,9 milliards de SEK (code signifiant « couronne », monnaie de la Suède). Et ce, seulement si chacun d’entre eux respecte les limitations de vitesse. En plus d’être bon pour leur porte-monnaie, cela l’est évidemment aussi pour l’environnement ! Les émissions de dioxyde de carbone pourraient aussi diminuer de 300 000 tonnes par an. Le concept Sound Driving de St1 est donc mis en place pour que les Suédois prennent conscience de tout cela et pour leur montrer que de simples gestes peuvent avoir une portée bien plus importance qu’on ne peut le croire.