Solidarité : microDON relance L’ARRONDI

Par La rédaction

6 juin 2025

jupdlc-la-banque-postale-arrondi
jupdlc-la-banque-postale-arrondi

Alors que les Français veulent donner plus de sens à leur quotidien, microDON lance une nouvelle campagne avec La Banque Postale. L’objectif ? Remettre la solidarité au cœur des achats. L’ARRONDI permet de faire un micro-don simple en caisse. Cette campagne vise à renforcer ce geste déjà bien adopté. Elle montre aussi l’impact concret des dons. Les associations, qui manquent de financements, peuvent ainsi compter sur chaque centime donné.

jupdlc-arrondi-campagne-banque-postale
Crédit photo : Mozoo

 

Un geste simple, un impact concret

À partir du 9 juin, microDON déploie un nouveau dispositif de communication autour de L’ARRONDI solidaire. Il vise à convaincre davantage de Français de faire l’arrondi en caisse au profit des associations partenaires. Cette campagne de notoriété met en lumière des projets concrets de quatre associations soutenues grâce à ces dons. Cette mobilisation, portée par microDON, entreprise sociale du groupe La Banque Postale, s’inscrit dans l’ambition de la banque de développer la finance citoyenne.

Le secteur associatif a plus que jamais besoin de financements pérennes. En effet, les ressources des associations ont chuté de 41 % entre 2005 et 2020. L’ARRONDI, marque de microDON, filiale du groupe La Banque Postale, propose un modèle de générosité simple, efficace et accessible à tous. Déjà adopté par un Français sur deux, ce dispositif permet d’arrondir ses achats en caisse pour faire un micro-don à une cause d’intérêt général. Chaque jour, plus de 7 000 magasins et 40 enseignes participent à cette dynamique de générosité embarquée.

 

Une campagne pour renforcer l’élan solidaire

Dans ce cadre, L’ARRONDI par La Banque Postale lance, dès le 9 juin 2025, une nouvelle campagne incarnée, accessible et pédagogique. Elle est centrée sur l’impact. Son objectif est d’accroître la notoriété du dispositif, d’accélérer son adoption par le grand public et d’amplifier la collecte au profit des associations. La campagne valorise l’impact et le fléchage des dons.

Articulée autour d’un plan média digital, DOOH et print, cette campagne a été réalisée avec l’agence Mozoo. Elle met en lumière quatre projets de solidarité, d’éducation et de santé rendus possibles grâce aux dons collectés chaque jour. Ces projets bénéficient aux associations partenaires : Secours Populaire, Toutes à l’école, et l’Association de Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, HANDI’CHIENS. La campagne est complétée par trois courtes vidéos, relayées sur les réseaux sociaux. Ces vidéos déconstruisent les préjugés sur le don en caisse.

jupdlc-la-banque-postale-larrondi
Crédit photo : Mozoo

 

La générosité, un levier essentiel pour les associations

« Avec plus de 86 millions d’euros collectés dont 16 en 2024, microDON par La Banque Postale démontre le rôle majeur de la générosité embarquée pour les acteurs associatifs français. Pour certains, le budget est assuré à 30% par les campagnes d’arrondis solidaires en caisse. Pour mobiliser davantage de citoyens et transformer chaque acte d’achat en une action solidaire, 4 associations partenaires incarnent l’impact positif de l’ARRONDI dans cette nouvelle campagne. Elle valorise à la fois l’engagement des citoyens et la puissance du micro-don comme outil de solidarité à grande échelle. Elle témoigne de l’engagement de La Banque Postale, à travers microDON, à développer la participation de tous à une finance citoyenne. » déclare Pierre-Emmanuel Grange, Fondateur de microDON par La Banque Postale.

La campagne d’affichage urbain et digital se déroule du 9 juin au 22 juin dans toute la France. Elle bénéficie d’une forte présence dans les gares ainsi que dans les réseaux de métro et de bus. En parallèle, la campagne est déployée sur les réseaux sociaux. Elle est visible sur TikTok, YouTube et Instagram.

jupdlc-la-banque-postale-arrondi
Crédit photo : Mozoo
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.