Patatras. Retour à la vie réelle. Adieu légèreté et esprit bon enfant. C’est avec le cœur gros et des étoiles encore plein les yeux que le monde a fait ses adieux aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Deux semaines de festivités, de joie collective, de hauts et de bas, d’épreuves et d’ébats, clôturées dans la liesse, dimanche soir au Stade de France. Les spectateurs, agréablement surpris, tentent d’échapper à la « JOstalgie » en attendant les Paras, dans deux semaines, et les JO de LA, dans quatre ans.
Mais qui dit conclusion, dit bilan. Fidèles à notre tradition, nous avons collaboré avec The Metrics Factory pour vous compiler les chiffres clés de l’édition 2024 du plus grand événement sportif mondial. Précisons que ces chiffres concernent le scope France, et sont issus de données publiques de différents réseaux sociaux (X, Instagram, Facebook, YouTube, TikTok et LinkedIn) et de la presse en ligne. Alors, qui pour monter sur le podium des impressions et de l’engagement ? La réponse dans ce Snapshot récap des JO 2024 !
Les JO 2024 : les chiffres clés
Impressions, engagements, contenus publiés en lien avec l’événement… Les chiffres sont stratosphériques ! Et oui, quand les JO s’installent, c’est toute la France qui vibre ! Le succès parle de lui-même. Rien qu’en France, l’événement a généré 5,24 milliards d’impressions et 197 millions d’engagements sur les réseaux sociaux et la presse en ligne. Un équivalent médiatique évalué à 44 millions d’euros, autant dire que l’impact a été phénoménal. Et ce n’est pas tout ! Avec 8,8 millions de contenus publiés sur les réseaux sociaux et 143 000 articles relayés par la presse, l’événement a littéralement inondé le paysage médiatique !
Cette infographie a été réalisée par les équipes de J’ai un pote dans la com et The Metrics Factory. Pour la télécharger, c’est par ici !
Télécharger l'infographie Snapshot
Réseaux sociaux : X (ex-Twitter) en force, TikTok en bon second
Toutes deux en tête, les plateformes X et TikTok ont été les champs de bataille de la viralité. Sur les réseaux sociaux, c’est donc X qui a mené la danse avec 8,6 millions de contenus publiés. Le tweet le plus engageant a généré un impressionnant total de 463 000 engagements, pour 10,1 millions d’impressions !
Cute! #Paris2024 https://t.co/l5LiwqKgVu pic.twitter.com/iMjtPXrwBn
— Vi(N)ce ❣ Ashvey ashvey.bsky.social (@vincenthuon) August 5, 2024
TikTok n’a pas été en reste, avec un contenu atteignant le record de 1,9 million d’engagements ! Et ce sont les forces de l’ordre du monde qui ont pulvérisé les compteurs. Une publication représentant les policiers venus de nombreux pays en renfort pour l’événement caracole en tête des contenus les plus engageants. Une vidéo vue plus de 30,8 millions de fois, partagée par Remy Buisine, journaliste pour Brut.
@remybuisine Des renforts de police venant d’autres pays pour les JO. #paris #paris2024 #police ♬ Whoopty (Instrumental) – DJB
YouTube et Facebook ont également joué leur rôle avec respectivement 17 000 et 80 000 contenus publiés. Sur ces plateformes, c’est France tv et la cérémonie d’ouverture qui détiennent la médaille des posts les plus engageants.
La performance de Céline Dion a généré près de 6,4 millions de vues et 206K engagements sur YouTube. Le récap en images de la cérémonie n’est pas bien loin, avec 8,6 millions de lectures et 203k engagements sur Facebook.
Sur Instagram, près de 52k contenus ont été partagés. Parmi eux, c’est le post de l’équipe de France de foot qui rassemble le plus. Le tableau célébrant la médaille d’argent (première médaille depuis 1984 !) a généré 177K engagements.
Voir cette publication sur Instagram
La boxe : star des conversations
Si un sport a su se démarquer, c’est bien la boxe ! Celui-ci est devenu le sujet le plus discuté et suivi. Entre controverses, débats et polémiques, le ring n’était visiblement pas la seule arène où les combats faisaient rage. En effet, les représentantes féminines et leurs supporters ont, pour certaines, fait face à des détracteurs. Contre toute attente, l’Algérienne Imane Khelif a fait de sa médaille d’or la plus belle des réponses contre les attaques sur son genre et son éligibilité aux épreuves.
Imane Khelif after receiving her Women’s Welterweight Olympic Gold medal 🥺🥇#Paris2024 pic.twitter.com/z8j0QtJsEN
— Eurosport (@eurosport) August 9, 2024
Mots-clés : Paris en lumière
Sans surprise, les mots les plus utilisés dans les conversations étaient « Olympique », « Paris2024 », « Jeux », « Paris », « sports », « Monde », et « Finale ». Un clin d’œil à l’enthousiasme autour des Jeux et à la fierté d’accueillir un événement d’une telle envergure dans la capitale française.
Brut. et HugoDécrypte : influenceurs au top
Côté influenceurs, le média Brut et le journaliste et vidéaste Hugo Décrypte ont su tirer leur épingle du jeu. Ils sont devenus les voix les plus engageantes de l’événement. Leurs contenus ont su capter l’attention d’un public avide d’informations et de contenus exclusifs et divertissants.
Voir cette publication sur Instagram
Les coulisses de l’IRL : 9,5 millions de spectateurs
Pour ceux qui ont préféré vivre l’événement en direct, ce n’est pas moins de 9,5 millions de tickets qui ont été vendus, dont 4,8 millions achetés par des Français. Et si vous pensiez que la boxe était la seule star, détrompez-vous : c’est le football qui a rassemblé le plus grand nombre de spectateurs, avec notamment une finale France-Espagne qui a tenu le monde en haleine !
Télécharger l'infographie Snapshot