Les arrêts cardiovasculaire ou cardiorespiratoire peuvent toucher tout le monde, à n’importe quel moment. Et la plupart du temps, ils se produisent en compagnie d’autres personnes. Malheureusement, rares sont ceux capables de réaliser les réanimations adéquates. Pour pallier ce manque de connaissance, Snapchat, en partenariat avec la Croix-Rouge Britannique, sensibilise ses utilisateurs aux gestes de premiers secours.
Snapchat zoome sur les gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge Britannique
Avant que la Journée mondiale « Redémarrer un cœur » ne débute le 16 octobre dernier, Snapchat a décidé de s’associer au Centre de référence des premiers secours ainsi qu’à l’agence GoSpooky. Le but ? Créer une expérience de réalité augmentée inédite. Cette dernière doit enseigner les principes essentiels de la réanimation cardiopulmonaire (RCP) et de la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Il est ainsi question de permettre aux utilisateurs de l’application de mieux appréhender les gestes de premiers secours à attribuer à une personne en arrêt cardiaque.
Une expérience en réalité augmentée disponible en 10 langues
Cette expérience est disponible via Snapcode ou par le biais du carrousel Snapchat. Deux mannequins humains virtuels apparaissent. L’un est la victime, l’autre est un secouriste. Ce dernier guide ainsi les utilisateurs vers les différentes étapes de la RCP.
Et la compréhension par un large public est facilitée ! En effet, il est possible de tester cette nouveauté en réalité augmentée dans plus de 10 langues. En français, en anglais, en espagnol, en italien, en japonais ou encore en norvégien… Personne n’est mis de côté afin de découvrir ou redécouvrir les gestes de premiers secours. De plus, les utilisateurs de Snapchat peuvent avoir accès à un lien qui les conduit directement sur les sites de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des secteurs où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances ou avoir de plus amples informations à ce sujet.
Notons toutefois que cette expérience ne remplace en aucun cas une véritable formation en RCR ou RCP !