Une campagne de l’ONG SINGA, mise en avant aux Cannes Lions

Les initiatives de communication de SINGA, ONG pionnière dans l’inclusion des personnes exilées, sont à l’honneur pendant les Cannes Lions. Entre campagnes de sensibilisation primées, Comedy Club mettant en lumière des humoristes immigrés, pièces de théâtre portées par des personnes exilées, et partenariats avec le monde du divertissement, SINGA déploie des moyens créatifs et expérientiels inédits pour transformer les perceptions sur la migration.

Crédit photo : singafrance.com

 

Une campagne largement récompensée

À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, ce 20 juin, SINGA poursuit son engagement à sensibiliser sur le déclassement des personnes réfugiées dans leur société d’accueil. Sa campagne imaginée par l’agence STRIKE et lancée en 2023, mettant en avant le gâchis des potentiels des personnes réfugiées continue de recevoir des distinctions.

Après avoir raflé l’Award d’Or de la meilleure campagne Diversité & Inclusion en France, remis lors du Sommet de l’Inclusion Économique en 2023 ; Le Cas d’Or Grandes Causes dans la catégorie lutte contre les inégalités ; Le Prix Coup de Cœur ACT Responsible pour la meilleure campagne sur les grandes causes françaises), SINGA s’est vue décerner un Green Deauville Award d’Argent ce jeudi 13 juin. Cette campagne bénéficiera également d’une exposition spéciale dans le Hall Debussy du Palais des Festivals, pendant les Cannes Lions, offrant une visibilité exceptionnelle à cette cause cruciale.

 

Des initiatives inédites pour changer les regards sur la migration

Depuis quelques années, SINGA se distingue dans sa communication en utilisant une approche mêlant divertissement, expérience et communication afin de toucher le public et transformer les perceptions. Parmi ses initiatives phares, SINGA a lancé le « Newcomer Comedy Club ». Des talents immigrés utilisent l’humour pour créer des ponts culturels. L’ONG organise également des spectacles annuels mettant en scène des personnes exilées dans plusieurs villes de France. La recette : des initiatives qui permettent de faire ressentir des émotions au public, d’incarner des histoires que l’on raconte trop peu et de le faire avec décalage, émotions et créativité.

Podcast


Myriam Nouicer, Directrice de Communications chez SINGA Global, déclare : “Alors que la sphère médiatique est de plus en plus dominée et financée par des acteurs anti-migration, nous devons redoubler d’efforts et de créativité pour faire passer nos messages sur l’apport des personnes immigrées aux sociétés d’accueil. Il ne suffit pas de rappeler des faits; nous devons créer des expériences et des imaginaires qui permettent à notre public de vivre l’inclusion de manière intime et puissante.”

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...