Après le célèbre Kamasutra dédiée à la sexualité hétéronormée, Sidaction franchit un nouveau cap ! Avec The Good Company, l’association publie en effet le Kamasutra+. Il s’agit d’une version inclusive, qui intègre toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre ou de corps. Cet ouvrage artistique se met aussi au service de la sensibilisation sur le VIH.sida. Ainsi, 69 positions ont été revisitées et illustrées par des créatifs français et étrangers, appartenant ou soutenant la cause LGBT+.
Le Kamasutra+, pour sortir des représentations normées de la sexualité
Le Kamasutra est certainement l’ouvrage sur la sexualité le plus connu et diffusé dans le monde. Pourtant, ses nombreuses versions donnent souvent à voir une représentation normée des corps et des identités. Sidaction a ainsi souhaité réinventer le Kamasutra originel. Et ce, en collaboration avec l’agence engagée The Good Company et Kiblind Editions. L’ouvrage intègre donc pour la première fois toutes les identités et sexualités sans oublier de montrer des moyens de se protéger contre le VIH.
« Le Kamasutra+ se veut être un ouvrage artistique, poétique et utile pour montrer que le vrai plaisir, c’est de jouir de ses identités plurielles, d’être bien avec soi-même, donc avec les autres. C’est la clé d’une bonne santé sexuelle, et un levier puissant pour lutter contre le VIH », explique Florence Thune, Directrice générale de Sidaction.
Notons que le livre sera mis en vente – en édition limitée et numérotée – au prix de 30,69 € depuis ce jeudi 20 octobre ! Tous les bénéfices seront reversés à l’association pour financer des programmes de recherche médicale et scientifique, ainsi que des associations de prévention ou d’aide aux personnes.
Des illustrations plurielles
69 illustrations revisitent alors les positions du Kamasutra, tout en incluant la diversité des moyens de protection contre le VIH, tels que la PReP ou le préservatif. En complément, des pages de contenus s’organisent autour de 2 thèmes : comment se protéger et comment se faire aider.
67 illustrateurs français et étrangers, appartenant ou soutenant la cause LGBT+, ont participé au projet. Citons, entre autres, Cécile Dormeau, Cosmo Illustrator, Reesa Bobeesa, Corentin Garrido, Felix Auvard et Jon McCormack. Leurs contributions sensibilisent à l’importance de la lutte contre toutes les formes de discriminations, et constituent un hymne à la diversité des orientations sexuelles. Mais aussi à la diversité des identités de genre et des corps.
« Avec Sidaction, nous avons à cœur de célébrer tous les amours. Nous croyons qu’il y a une infinité de façons de s’aimer, aussi belles que sincères. C’est cette diversité joyeuse que nous voulions illustrer avec l’aide de 67 talents français et étrangers », conclut Philippe Pioli-Lesevre, directeur de création sur le projet.
Eddy de Pretto, chanteur français révélé par des titres puissants comme Kid et Fête de trop, a offert sa plume pour la rédaction de la préface. Il rappelle dans ce texte « la nécessité, l’urgence et l’impact d’un ouvrage comme celui-ci ». Notons que les lecteurs pourront également retrouver les contributions littéraires des écrivains Amandine Dhée, Patrick Autréaux et Mathieu Bermann.
Pour en savoir plus sur The Good Company et ses autres projets, rendez-vous sur sa page dédiée !